|
Guigui a écrit: Deminguet est titulaire ce soir je crois Pas dans l'Equipe qui annonce Mwanga (et offre a ce dernier un article élogieux, limite suspect) - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Mwanga cherche à convaincre Recruté cet été à Bordeaux, le milieu strasbourgeois n’a pas encore gagné toute la confiance de Patrick Vieira. Mais il devrait être titulaire ce soir.
Les joueurs de l’US Sarre Union (N3) ont ouvert des grands yeux. Le 26 août, en déplacement sur le terrain de la réserve de Strasbourg (2-2), ils ont affronté Junior Mwanga. Un joueur acheté environ 12 M€ par le Racing cet été, sortant de six mois de haut vol avec Bordeaux (L2) mais aussi d’une préparation estivale presque inexistante. Resté sur le banc contre l’OL (2-1, le 13 août) et Monaco (0-3, le 20), le milieu de 20 ans n’avait même pas été intégré au groupe pour recevoir Toulouse le 27, afin qu’il puisse parfaire sa condition physique avec la réserve, en Cinquième Division. Il l’avait fait, jouant quatre-vingt-dix bonnes minutes, comme deux semaines plus tard face à Elversberg (D2 ALL) en amical (0-0, le 8 septembre).
Depuis, l’international français des moins de 20 ans (5 capes entre novembre 2022 et mars 2023) a disputé seulement 22 minutes. C’était lors du derby, à Metz (1-0, le 24 septembre). Sa sortie du banc avait été intéressante : il avait été à l’origine de l’action décisive, avait bien orienté le jeu sur la droite avant de voir Habib Diarra marquer. Discipliné, agressif (4 duels gagnés sur 5), il avait quand même perdu quelques ballons, comme l’a fait remarquer un Patrick Vieira très pointilleux avec lui. « Il a eu besoin de temps pour s’adapter. J’avais vraiment envie de le pousser vu ce qu’il montre à l’entraînement, avait répondu l’entraîneur quand on lui avait demandé pourquoi il avait fallu attendre si longtemps pour voir Mwanga à l’oeuvre. Il a beaucoup de potentiel et il se sent de mieux en mieux. Je n’ai aucun doute sur son état d’esprit et sa personnalité pour gérer les moments difficiles. Il est en compétition avec les autres milieux pour être titulaire.» Le problème, c’est que deux des trois postes de l’entrejeu semblent déjà acquis à Ismaël Doukouré et Diarra. Le troisième se joue donc entre Mwanga, Jessy Deminguet et Ibrahima Sissoko.
Malgré le discours de Vieira à Saint-Symphorien et l’aura dont Mwanga dispose en interne, sa bonne entrée n’a pas eu de lendemain. Contre Lens (0-1, vendredi dernier), c’est Deminguet qui lui avait été préféré dans le onze et c’est Sissoko qui avait remplacé Diarra pour les dix dernières minutes. «Il est prêt à jouer et à aider l’équipe, a encore assuré Vieira, mercredi. Je suis content de lui, notamment de ce que je vois à l’entraînement. Après, je fais des choix, il y a la forme des uns et des autres.»
L’ancien Gunner a aussi pointé les progrès de Dilane Bakwa, le grand pote de Mwanga, arrivé en même temps de Bordeaux : « Il est bien dans l’effectif, il arrive à s’exprimer. Il a déjà beaucoup changé depuis qu’il est là, ce n’est plus le même joueur.» L’air de dire que ce n’est pas (encore) le cas de tout le monde… Mwanga devrait avoir l’occasion de prouver qu’il a enfin intégré certains principes, notamment dans l’intensité, et qu’il monte en puissance: il devrait fêter sa première titularisation aujourd’hui, contre Nantes.
|
|