Vltra a écrit:
Molko a écrit:
vous avez très légèrement perdu le sens des réalités et que ça fait bien longtemps que vous n'avez pas ouvert un livre d'histoire.
Je vois bien ce que tu veux dire et j'y souscris en partie. Mais j'me souviens qu'en matière d'Histoire, on nous apprenait à nous méfier de ceux qui détiennent la vérité. Dans le cadre du Puy du Faux, des chercheurs pensent nécessaires d'imposer LA vérité et n'hésitent plus à ériger en projet politique des tentatives isolées et ridicules d'écriture de l'histoire (cf. la prosternation de quelques illuminés devant l'anneau de Jeanne d'Arc). Et immanquablement, à leur tour, ces chercheurs se laissent aller à la croyance ; celle d'un complot qui prendrait la forme d'une instrumentalisation du passé médiéval au service d'un discours nationaliste qui lui tenterait de justifier une pureté culturelle et ethnique. À leur tour, ils revendiquent la légitimité de leur vision à travers une interprétation subjective de non-événements. À leur tour, ils draguent leur lectorat en s'adaptant à sa sensibilité, pour satisfaire ses besoins de croyance.
Le souci soulevé par Phymor2 c'est donc bien par QUI et à quelles fins sont relayées ces thèses complotistes. Quelle serait la finalité d'un chercheur qui fouillerait dans les poubelles d'un parc d'attraction pour corriger des biais historiques, en dehors de la consolidation hasardeuse et de la justification de ses travaux ?
Pas tout à fait d'accord. Peut-être qu'il existe deux ou trois historiens "rouges" qui s'attaquent au puy du fou pour des raisons idéologiques, mais honnêtement, jamais entendu parler de ça. Uniquement de spécialistes de la période, qui soulignent l'écart entre l'état des connaissances sur le MA et le discours du puy. Après, le cinéma fait ça depuis des lustres, donc qu'est-ce que ça change ? Ben justement que le discours du puy EST une base d'un discours politique, qu'on retrouve ensuite ailleurs (comme l'histoire du "génocide vendéen"), mêlant la chrétienté, la France "éternelle" et l'identitarisme.
Et ce discours, quand tu travailles sur le MA, Je peux garantir qu'il infuse bien (le tropisme d'extrême-droite pour l'imaginaire médiéval, c'est une réalité).
Mais aucun historien sérieux n'affirme "une vérité", seulement un travail de synthèse sur l'état des connaissances et l'historiographie du moyen âge. Et de manière générale, depuis une trentaine d'année, il y a un mouvement important en Histoire de dépolitisation de l'Histoire, c'est à dire essayer d'en retirer la lecture politique et identitaire, forgée de manière très assumée dans les années 1880 et qui infusent encore très fortement... mais ce sont justement ceux qui essaient d'en retirer la lecture politique qui sont accuser d'avoir une lecture (et un agenda) politique.
Mais ça reste une réalité : la vision "grand public" de l'Histoire de France est toujours influencée par les historiens nationalistes du XIXe qui racontaient n'importe quoi pourvu que ça serve le discours politique dominant et unanime de l'époque. ça marche aussi pour le puy du fou qui s'inscrit dans cette veine.