Grande nouvelle pour les amateurs de comics, un projet qui va diviser tous les intégristes de mecs en collants, alors j'en fais une petite tartine histoire de.
DC Comics ne recule devant rien et surtout pas devant la perspective de faire du fric facilement.
Impressionné par le potentiel commercial de la célèbre maxi série
The Watchmen créée dans les années 80 par le scénariste britannique Alan Moore et le dessinateur Britannique lui aussi Dave Gibbons, DC a poussé au plus loin possible l'exploitation de cette histoire.
En multipliant les réimpressions pour en écouler des millions d'exemplaires, en autorisant une adaptation filmique à 130 millions de brousoufs de budget sortie en 2009, en mettant sur le marché une ligne de figurines et de produits dérivés, DC a constitué avec Watchmen une source de revenus considérable doublée d'une caution artistique certaine, ce récit constituant à première vue une sorte de vitrine idéale pour le genre super héroïque tout entier.
Seulement voila, DC n'a pas réussi ou même cherché à maintenir une relation de confiance avec Alan Moore l'auteur de ce chef d'oeuvre et petit miracle éditorial qui n'a jamais eu les mêmes vues que DC sur la marche à suivre concernant son oeuvre.
Dès la fin des années 80 Moore a donc pris le parti de ne jamais plus travailler pour eux, ayant une forte personnalité et constatant le peu de cas que DC faisait de lui et des auteurs travaillant pour eux en général il s'est vite consolé avec ses projets personnels et indépendants comme
From Hell et bien d'autres.
Cependant DC conserve les droits d'exploitation des histoires de Moore et la propriété intellectuelle des personnages y prenant place.
Voyant le fleuve de dollars charrié par le
Watchmen original se tarir peu à peu il ont décidé de publier une pré-quelle sous forme de plusieurs mini-séries qui seront chacune consacrées à un personnage de Watchmen en particulier et qui se dérouleront donc avant l'histoire d'Alan Moore.
Inutile de préciser que cela sera fait contre l'avis d'Alan Moore mais néanmoins avec la bénédiction de Dave Gibbons pour qui Watchmen constitue une part beaucoup moins négligeable de ses revenus.
Le projet global serait piloté tel un showrunner par
Darwyn Cooke, la mini série consacrée à Nite Owl serait exécutée par le duo père/fils
Joe et
Andy Kubert, celle sur le comédien serait dessinée par
J.G Jones et celle sur Silk Spectre serait quand à elle pilotée par
Amanda Conner.
DC doit encore confirmer tout ça de manière officielle mais ça semble néanmoins acquis.
Alors pour ou contre ? Je suis contre mais comme je suis tout merdeux je lirai certainement ces mini séries tout de même.