Citation:
Sans les Qataris et la Principauté le championnat serait beaucoup plus homogène, et à mon avis, ca tirerait vers le haut les Sainté, Lyon et autres Marseille qui sont aujourd'hui contraints de ne viser que la 3e place en début de saison.
Certes le PSG et Monaco fournissent la plupart des points UEFA à la France et passent du coup pour les sauveurs de la Ligue 1, mais c'est un calcul à court terme : on est en train de tuer les "grands clubs" français normaux en les cantonnant aux 18 dernières places. Et le public n'avait déjà pas besoin de ça pour ne pas aller au stade. Je pense que la Ligue 1 aura rarement été aussi triste que cette année.
Je ne comprends pas bien pourquoi plus homogène, le championnat serait d'un meilleur niveau.
Avant le PSG version qatarie, on expliquait que le problème de la L1 était l'absence de locomotive telle que Barça/Real, Juventus/AC Milan, ou même Benfica/Porto ... Avoir le PSG, ça attire des diffuseurs sur la L1. Bien sûr, ils écrasent le championnat. Mais ailleurs, de telles situations n'empêchent pas les clubs plus modestes de réussir en coupe d'Europe !
Le problème principal ces dernières années, c'est la gestion incroyablement mauvaise de l'OM. Encore l'année passée, ils obtiennent la deuxième dotation financière par la LFP* en terminant 4ème du championnat, ils ont un stade rénové, un potentiel public énorme ... Et ils font n'importe quoi en coupe d'Europe depuis des années.
Lyon c'est aussi décevant, mais je fais un peu confiance à Aulas pour que ça reparte. Sainté, ça progresse. Monaco doit aussi être chaque printemps encore en liste.
* :
http://www.lfp.fr/uploads/fichiers/Tableau_recapitulatif_repartition_Ligue1_2014_2015.pdf?org=tinymce