La revue de presse d’eaguingamp.com
-----------------------------------
Complément OF-Caen :
GUINGAMP. Gauclin - Bridonneau, Sikimic, Koscielny (ou Palut), Le Lan - Gonzalez ou Watier, Pinto-Borges, Shereni, Abriel, Jouffre - Suarez. Remp. Jaffré (g), Calbou, Racon, Watier ou Gonzalez, Palut ou Robert. Ent. Ravera.
CAEN. Planté- Hengbart, Thiam, Sorbon, Seube - Gouffran, Leca, Matic, Florentin - Compan, Grandin. Remp. Costil, Eudeline, Zubar, Lesoimier, Samson. Ent. Dumas, Parizon.
Arbitre M. Fraise
• Absents. Bakari (reprise), Mawéné, Valéro (blessés), Lemaître (suspendu), Grougi, Hébert, Ben Askar, Deroin, Dilu Diop (CFA2) à Caen. A Guingamp, Ecker est blessé, le gardien Debès et Martini suspendus.
• Suspension. Caen n'avait pas aligné Lemaître, face à Laval, le croyant suspendu. En fait, la FFF avait omis de transmettre à la Ligue le carton reçu par le joueur lors de Caen - Locminé. Du coup, c'est ce soir que le milieu gauche sera suspendu. Ou comment manquer deux matches pour le prix d'un. Lesoimier sera ainsi le substitut de Florentin sur le banc.
• Stats. Guingamp à domicile : 2 victoires, 5 nuls, 5 défaites, 8 buts pour, 11 contre. Caen à l'extérieur: 2v, 5n, 5d. 13 buts pour, 15 contre.
• Rétro. A l'aller, match nul (0-0). En Coupe de la Ligue, le 20 décembre, succès 2-0 des Bretons sur des buts de Gonzalez et Watier.
• Convalescence. Anthony Deroin rejouera en CFA2, après son opération de l'épaule. « Je ressens encore un peu d'appréhension, mais je me livre de plus en plus. J'ai fait beaucoup de musculation pour la renforcer, et cela semble reparti. »
• Départ. Les Caennais partent ce matin en bus pour la Bretagne.
• Télé. Match retransmis au club house « La Casa » à 20h45.
Dumas : « Zubar a vécu une sale semaine »
Franck Dumas, l'entraîneur caennais, a préparé son equipe depuis une semaine. Il explique ses choix, notamment la présence de son capitaine Ronald Zubar sur le banc.
Que pensez-vous de cette équipe de Guingamp?
Elle vaut mieux que son classement, nous l'avons appris à nos dépens en Coupe de la Ligue. C'est une formation très compacte, en 4-2-3-1, qui se livre peu, aime les contres. Même à domicile. Elle profite d'une erreur dans le jeu pour planter des banderilles. Si nous commettons ces erreurs, il faudra très vite chercher à regagner le ballon.
Que vous avait-il manqué en Coupe de la Ligue?
De l'ambition, en première période. Ensuite, nous avions accompli une bonne deuxième mi-temps, en leur mettant la pression. Nous devrons être patients pour tenir le ballon, venir en soutien des attaquants, des milieux. Ne pas avoir 40 mètres entre nos lignes. Lorsque nous avions joué chez eux, nous avons obtenu des occasions.
Zubar sera remplaçant, Deroin et Ben Askar en B. Quelles sont les raisons de ces choix?
J'avais pris ma décision pour le match amical à Rouen, la semaine dernière, que Ronald n'avait pas disputé. Il m'avait expliqué qu'il n'était pas en état de jouer, ne serait-ce que 45 minutes. Ça ne m'a pas déçu, car je sais qu'il a passé une sale semaine du fait de son « transfert » à Lyon. Mais j'avais associé Brahim Thiam à Jérémy Sorbon, et ça s'était bien passé. Quant à Aziz, cela fait trois semaines qu'il n'a pas joué. Anthony, lui, n'a fait qu'un match et demi après sept semaines d'absence. Ils ont besoin de refaire des matches avec la réserve.
Recueilli par Dominique Faurie
------------------------------------
Le Liberté
Pourquoi pas une autre série?
Cette fois c'est sûr. Le SM Caen ne disputera pas les seizièmes de finale de la coupe de France. Vainqueurs sur le terrain face à Longuenesse, les dirigeants malherbistes se sont entêtés, mais ont perdu sur tous les tableaux sur le plan juridique, de la première instance à la Fédération Française de Football au tribunal administratif.
Si le déplacement de Longuenesse à Vitré fut reporté, les Malherbistes ont eux évolué à Rouen le week-end dernier dans un petit match amical qui servit de revue d'effectif avant de retrouver la compétition. Mais une chose est sûre également, le SM Caen s'est fait très mal à sa réputation dans le petit monde du football national sur ce coup-là.
D'ailleurs, si le groupe joueurs apparaît toujours soudé, l'ambiance ne semble pas au beau fixe entre ce dernier et le trio d'entraîneurs ces derniers temps, surtout que la plupart des regards et des ambitions sont désormais davantage tournés sur l'exercice 2006-2007 que sur celui en cours. C'est ainsi dans des conditions difficiles que Franck Dumas tentera de motiver son groupe pour terminer la saison actuelle.
C'est donc sur la pelouse du Roudourou face à l'En Avant Guingamp que le SM Caen tentera d'aligner une seconde victoire consécutive en championnat. Car le SMC recevra ensuite la lanterne rouge sétoise et peut donc entrevoir une nouvelle belle série, même si la formation caennaise connaît bien souvent davantage de difficultés chez les mal classés que chez les pensionnaires du haut du tableau.
Partant de ce constat, Ronald Zubar et ses partenaires pourraient être en danger ce soir, face à des Bretons qui surnagent devant la zone des relégables, mais qui peinent à se mettre réellement à l'abri. C'est avec l'équipe qui a évolué lors de la première période à Rouen que Franck Dumas débutera cette rencontre.
Frédéric Liron.