di meco le boucher a écrit:
Molko a écrit:
Hastings a écrit:
en bas à droite de la news il est écrit "22 Décembre 2008".

Bah p'têt que les gens qui ont trouvé des scoops sur le nouveau stade sont tombés sur des docs datant de 1991...
edit : n'empêche que j'aimerais bien les lire les études qui disent qu'il y a un affluence théorique moyenne de 35000 personnes à Caen et surtout comprendre sur quoi elles se basent. Parce que j'ai du mal à voir.
Mets des places partout à 5€ l'année prochaine tu verras le stade sera complet tous les matchs
Pour être plus sérieux, à l'époque on venait de remonter après un vrai et long laps de temps au purgatoire. Les gens en avaient l'attente et pour des big matchs pilou aurait pu vendre 50000 billets
C'est toujours la même chose, Je ne suis pas certain que ce soit aussi simple.
-parce que les charges augmentent avec le nombre de spectateurs et que par conséquent le coût d'utilisation n'est pas fixe et qu'à 5€ pour tout le monde, Je ne suis pas sûr de la viabilité financière. Si c'était aussi simple, pourquoi tous les stades ne feraient-ils pas direct 35000 places en France ?
-contrairement à une idée bien ancrée, les matchs se jouant véritablement à guichets fermés ne sont pas si fréquents. Suffit de regarder les chiffres d'affluences pour le voir.
-les recettes se font aujourd'hui sur les catégories de places supérieures (Dio explique très bien qu'un club comme MU doit faire la majorité de ses bénéfices billetteries avec une minorités de sièges). Tout mettre à bas prix n'est pas rentable. Si c'était là l'idée géniale, on se demande pourquoi ce modèle n'est appliqué nulle part.
-Même à 2€ la place, tu ne remplira jamais un Caen-Ajaccio avec 35000 personnes. Le croire, c'est croire au Père Noël. Le stade suffisamment plein pour qu'on dise qu'on manque de places, ça n'est vrai que 4 ou 5 fois dans l'année maxi.
-Quand on regarde le rapport entre taille des villes, des agglo ou des régions par rapport aux stades de manière générale on se rend aussi mieux compte des choses (et ça ce sont de vraies études avec de vrais chiffres). C'est quand même cette légende tenace qui veut que le SMC draine un public géographiquement très large sur plusieurs départements alors que dans les faits, c'est très marginal.
-Tu as parfaitement raison quand tu parles de l'attente des gens qui influe sur l'achat des places. Mais ça ne fonctionne pas selon une courbe exponentielle ou même à croissance régulière.
On peut considérer le public selon plusieurs strates (chiffres à la louche) :
-un bloc incompressible de 7 à 8000 personnes qui viendront même voir un piteux match de ventre mou de L2 avec Malherbe.
-un bloc de 3 ou 4000 qui viendront si Malherbe fait une belle saison de L2.
-un autre bloc qui ne se déplacera qu'en L1
-un autre qui ne viendra qu'en cas de bon résultats en L1 ect.
Il y a 10 ans, les places n'étaient pas chères, c'est pas pour autant qu'on avait 15000 personnes à chaque match.
Ce qui motive les gens à se déplacer c'est le rapport entre leurs attentes et le résultat réel. Après de longues années en L2, oui, tu as une grosse attente et tu peux remplir un stade en finissant à la 15e place. Mais si tu fais 15e pendant 5 ans d'affilée, pour les mêmes résultats, ton affluence va s'éroder, c'est comme ça. Parce que les gens vont devenir plus exigeants.
Si on fait 10 saisons consécutives de L1 mais qu'on ne fait jamais mieux que 12e, on va avoir du mal à remplir d'Ornano. C'est quand même ça qu'il faut réaliser. Si le club ne progresse pas, le public va diminuer. D'ailleurs la saison dernière, Je me souviens de pas mal de matches où le stade n'était pas complet
Et puis si certains pensent que si on construit un stade c'est uniquement parce que le stade actuel serait trop petit pour les grosses affiches (qui sont au nombre de combien chaque année par rapport aux matchs pourris ?), ils se mettent le doigt das l'oeil.
Les promoteurs du projet s'intéressent surtout aux retombées financières d'un stade moderne construit pour générer de l'argent en continu (et pas seulement les soirs de matches). Bref, le prix des billets n'est pas leur préoccupation principale.
D'ailleurs, si le stade est efficace et génère du cash en semaine et plus de cash en semaine, les recettes billetteries deviendraient alors marginales ; pourquoi dans ce cas s'intéresser aux affluences alors que ce qui rapporte ce sont les commerces la semaine et les services les soirs de matches ?
D'ailleurs, le risque est plutôt au augmentation de l'offre des services + donc une augmentation du billet moyen au détriment des billets à bas coûts qui coûtent en infrastructures, en personnel d'encadrement mais qui ne rapportent que dalle.