www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juin 2025 06:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 45  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 20:33 

tite-live a écrit:
Ouais...en même temps, j'ai entendu aussi que le baril à 115 dollars c'est pas forcément dû à la pseudo-pénurie, mais surtout aux spéculations. Comme la crise du riz actuelle.

Challenges a écrit:
Depuis quelques jours, les cours du baril d'or noir battent quotidiennement leurs records, sous l'effet soit de fondamentaux haussiers, soit de facteurs conjoncturels tel l'effritement du dollar, qui rend moins chères les matières premières et pousse les investisseurs à se protéger de l'inflation.
L'envolée de mardi s'explique par des craintes sur les approvisionnements, après la fermeture de quatre terminaux alimentant les Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, par la société pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (PeMex), pour cause de mauvais temps.

source

Ca a l'air d'être le cas, le cours des matières premières grimpe c'est certain, mais l'anticipation exagérée de pénurie déconnecte complètement la valeur du produit de la réalité des stocks disponibles.
Si ça peut donner un coup de pied au cul aux politiques pour qu'ils concrétisent leurs projets concernant l'indépendance énergétique, c'est un mal pour un bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 20:50 

On est d'accord.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 20:51 

Carrément.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 20:58 

graham a écrit:
La thèse de la spéculation ne tient pas.

graham 5mn plus tard a écrit:
Bien sûr que la hausse de 20% sur quelques mois incorpore une bonne part de spéculation

!!??
amstrad gram, jamais tort

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 21:04 

Strummer a écrit:
!!??

Mais chut on est d'accord ! va pas le refaire changer d'avis !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 22:28 

graham a écrit:
Strummer a écrit:
graham a écrit:
La thèse de la spéculation ne tient pas.

graham 5mn plus tard a écrit:
Bien sûr que la hausse de 20% sur quelques mois incorpore une bonne part de spéculation

!!??

Toujours aussi malhonnête je vois.

Je recommence :roll: :

La spéculation explique une partie de la hausse récente du prix du baril, pas le fait que celui-ci double tous les trois ans en moyenne. Les médias ne parlent de cette hausse continue que lorsqu'elle s'accélère en raison de la spécultaion, sans expliquer les raisons structurelles de cette hausse (l'incapacité des producteurs de répondre à la demande qui ira en s'accentuant) et se contente de donner les raisons conjoncturelles (la spéculation provoquée par la baisse de l'immobilier aux Etats - Unis).

et en quoi il est malhonnête ?

p-- la mauvaise foi du mec !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 22:46 

toujours le même discours pour essayer de me rabaisser , pauvre mec !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 23:08 

graham a écrit:
Jon Machin a écrit:
toujours le même discours pour essayer de me rabaisser , pauvre mec !

Tu as besoin de moi pour ça, vraiment tu crois? Et puis entre nous, tu peux me raconter tout ce que tu voudras, je ne me sentirai jamais rabaissé pour autant. En tous cas telle n'était pas mon intention.

Sinon, toi ou ton copain avez des choses intéressantes à dire sur le sujet du pétrole? Sinon vous pouvez peut être aller squatter ailleurs.

et sinon, en quoi il est malhonnête ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2008 23:36 

tite-live a écrit:
Ouais...en même temps, j'ai entendu aussi que le baril à 115 dollars c'est pas forcément dû à la pseudo-pénurie, mais surtout aux spéculations. Comme la crise du riz actuelle.

Comparer le pétrole, ressource finie, avec le riz qui est une culture qui se renouvelle, ça me paraît assez douteux. Il y a de moins en moins de pétrole (puisqu'on le consomme), les nappes sont de plus en plus difficiles à atteindre, et la demande de plus en plus forte (1.3 milliard de Chinois et 1.1 milliard d'Indiens rêvent de s'équiper de bagnoles...). Conséquence logique et constatée : les prix montent. Certes, des phénomènes ponctuels peuvent faire monter ou descendre anormalement ces prix (spéculations, guerre, questions politiques, etc). Mais la tendance de fond est à l'augmentation.

Nous n'épuiserons probablement pas les réserves de pétrole. Mais à un moment le pétrole sera tellement cher qu'il sera plus rentable d'investir dans la recherche pour trouver autre chose. Logique capitaliste. Problème de la méthode : pollution, conflits pour la possession de la manne pétrolière. C'est pourquoi il serait bon de faire preuve de prévoyance et de chercher dès maintenant des substituts au pétrole, si possible moins polluants, renouvelables, et tout et tout.

Bon, en gros on a deux voies : l'intelligent, qui passe par des solutions concertées, des économies, de la coopération internationale, de la recherche. Et la bourrine : on tire sur la ficelle tant qu'on peut, jusqu'à ce qu'il faille passer à autre chose, et tant pis pour les dommages collatéraux. Con, mais tellement plus marrant...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2008 22:46 

Mais ça craint sévère.On est mal :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2008 09:56 

"100$ le baril de pétrole!!!!"

lol c'éatit le bon temps!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2008 10:14 

Telecaster a écrit:
"100$ le baril de pétrole!!!!"

lol c'éatit le bon temps!

:lol: Un post de Robbie qui me fait rire, je suis radieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2008 10:26 

Il y met l'accent du terroir en plus :

"c'é a tit" !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Mai 2008 13:51 

Simply the Best a écrit:
Même à 100 dollars, cela ne va pas engendrer une grande inflation.
Bref, pour l'instant, pas de craintes à avoir sur la croissance et si on devait comparer la crise des subprimes serait bcp plus inquiétante même si de ce côté, nous aurons bientôt un retour au calme.

up

5 mois après pour le plaisir du ridicule simplet

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Mai 2008 17:10 

Moi ce qui m'amuse, c'est de relire le tome "corporate america" de la bd IRS paru en mai 2005. Le fortiche Larry Max est à la poursuite de dangereux terroristes qui veulent déstabiliser le cours du pétrole en attaquant l'arabie saoudite. Ils prennent le contrôle de pétrole dans le caucase en basant leur analyses sur un baril de pétrole à la somme de... 70$ le baril. Terrifiant à l'époque...

Mais Larry pensait que ça n'arriverait pas, texto : "Personne ne pourrait supporter un baril à 70$. Jamais l'Opec ne le soutiendrait." :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]