Abidbol a écrit:
Citation:
Je dis que nous vivons dans un pays qui rafle des gens à la sortie des écoles
Politiquement je trouve que le terme de rafle n'est pas bon.
La différence entre les raffles des juifs et l'arrestation d'immigrés clandestins, même si je peux comprendre l'émotion cuasée par les secondes, est considérable.
1) on arrête pas ces personnes pour les exterminer mais pour les soumettre à la justice, ça fait plus qu'une légère différence,
2) les juifs étaient coupables d'être nés juifs, le simmigrés clandestins sont coupables d'être entrés ou demeurés illégalement en France.
Est ce que vous trouvez anormal qu'un pays, que ce soit l'Algérie, la Chine, le Togo ou la France puisse décider de qui peut s'installer à l'intérieur de ses frontières?
Si vous pensez que la France n'appartient pas plus aux Français qu'aux autres nationalités alors bien sûr votre position est cohérente, mais ce n'est pas la mienne.
Si vous pensez qu'un etat souverain et donc décider de qui s'installe à l'intérieur de ses frontières, qu'il peut fixer par la loi des critères pour cela (qu'on soit ou pas d'accord avec ces critères), alors il est normal que la loi soit appliquée et que les personnes présentes illégalement sur le territoire nationale soit arrêtées et reconduites dans leur pays d'origine. Si j'entrais illégalement aux Etats-Unis ou au Japon je ne crierai pas au fascisme si on m'arrêtait pour cette infraction à la loi de ces Etats.
Disant cela, je ne suis pas contre le fait que la France acceuille des étrangers, pas du tout, notamment les réfugiés politques, mais c'est à l'Etat français d'en décider, pas aux passeurs clandestins, pas aux patrons qui exploitent le travail clandestin, pas aux réseaux de proxénétisme qui mettent les filles sur le trottoir, pas aux personnes étrangères elles mêmes, même si je comprends leurs motivations.
Je ne suis pas contre le fait qu'on acceuille des étrangers mais je suis encore plus favorable à ce qu'on établisse une vraie égalité de droits et de fait entre les Français de vieille souche, blancs en général, et ceux d'origine plus récente et à la peau plus foncée et qui pour beaucoup ne sont pas traités avec le respect auquel ils ont droit.
Il me semble que ces enseignants et parents d'élèves qui posent aux martyres pour avoir fait entrave à l'application de la loi, ce qui pour des fonctionnaires est quand même un peu problématique soit dit en passant, manquent de jugeotte à défaut de toupet.
Et ce dont je suis sûr, c'est que toutes ces belles âmes font une campagne formidable pour Jean-Marie Le Pen. Si ils continuent comme ça encore quelques semaines ou qu'une affaire pareille intervenait le week-end du 21 et 22 avril, c'est l'effet Papy Voise assuré et Le Pen à coup sûr au second tour.

Le préalable est de tenter de comprendre ce qui pousse des gens à partir de chez eux : pouvons-nous nier leur désespoir ? Quitter sa maison, son "espace affectif" n'est évident pour personne, alors ceux qui mettent en place des stratégies de survie (Jacques Lévy parle de "capital spatial") sont des victimes des terribles inégalités dans le monde. Si nous ne réfléchissons pas dès aujourd'hui à repenser complètement nos modes de vie afin de mieux répartir les richesses et les technologies entre Nord et Sud, malgré toutes les politiques du monde, les migrants afflueront de plus en plus nombreux vers nos citadelles, îlots de prospérité, de libertés et de paix. Le problème est global. Le traiter par le petit bout de la lorgnette, comme le proposent Sarko et l'extrême-droite est une course inéluctable vers un échec certain (excusez le style, je suis à la bourre).