rix a écrit:
Si lors de la prochaine campagne, ton candidat molko, perd l'élection parce que le pouvoir aura sorti une affaire de permis de construire, de plainte pour harcèlement ou de PV non payés, alors que ces affaires aurait pu être traités bien en amont de l'élection, avec éventuellement la possibilité de l'accuser de démontrer son innocence, tu trouveras peut-être ça moins positif. Là tu trouves ça super parce que c'est tombé sur Fillon, mais la prochaine fois ?
Je ne suis d'accord avec toi pour deux raisons.
Premièrement, Je ne mets pas la victoire de "mon" candidat au-dessus de la probité que je réclame des décideurs. Ce qui veut dire que les turpitude "des miens" ne me semblent pas moins graves parce que ce sont "les miens". je sais bien que c'est devenu très minoritaire comme point de vue, mais Je refuse absolument de qualifier la gravité des faits en fonction de ma proximité ou non avec la personne. Donc, que ça concerne "mon" candidat ou un autre, ça ne change rien à l'affaire pour Moi.
Ensuite, dans l'affaire en question, on parle d'un bonhomme qui faisait de sa probité un fait politique et qui s'en servait allégrement pour contrer ses rivaux Sarko et Juppé. Dès lors, sa faute est encore plus grave puisqu'il ajoute le mensonge à la malhonneteté. Comme si Moi Je faisais campagne contre Macron pour fustiger sa mégalomanie. Donc si tu fais de ton honnêteté une arme politique, tu as intérêt à être carré.
Enfin, l'affaire ne pouvait pas être reportée car s'il était élu, il n'y avait plus d'affaire pour cause d'immunité présidentielle. Et pour la traiter avant, il eût fallu qu'elle sortît avant. Et ce ne fût pas le cas, c'est que personne n'avait cherché. C'est là que le bât blesse et que j'arrête avec mes ^.
Et puis Je ne suis pas d'accord avec ta qualification des faits. Et je trouve même surprenante cette mansuétude à son égard. Il a escroqué le contribuable et la République pendant 40 ans, vivant grassement à ses frais, profitant à fond de tous les petits arrangements à des fins d'enrichissement personnel (ce qui est devenu très rare en politique cela dit en passant) et toi, ça passe crème malgré tout le discours que tu déroules ?
Alors je veux bien admettre que J'ai un biais de jugement induit par par la profonde répulsion que m'inspirent ces gens-là, Fillon, Sarkozy et toute leur clique, mais c'est pour Moi une affaire de principe.
Je vois bien que les gens détestent Macron. Moi c'est Fillon. Chacun son truc.