graham a écrit:
Les personnes ne sont pas créées ex nihilo, on est d'une lignée familiale, d'une terre, d'une civilisation.
Alors ça, c'est vraiment très discutable ! Les Algériens d'avant 1962, nés de rapports entre colons et indigènes sont nés en droit sur le sol français, dans le cadre d'une civilisation "plurielle" façonnée tout au long d'échelles temporelles distinctes qui ont imposé des droits, mœurs et sentiments d'appartenance bien divers :
- Une civilisation coloniale avec son système de différenciation des statuts de citoyenneté et son apport de valeurs
- Une civilisation "méditerranéenne" avec ses codes et ses coutumes tacites, pour certaines issues de la conquête romaine, d'autres de la conquête ottomane, etc.
- Une civilisation de l'islam sunnite
- Une civilisation arabe, voire berbère
- Une civilisation africaine
- Une civilisation du désert...
Et on peut faire ça à l'infini, avec un Yougoslave né sous Tito, réfugié à Morteau où il fabrique de la saucisse avec sa femme mexicaine. Quid des gamins ? Des apatrides indignes de vivre au cœur d'une République française dans le cadre d'un pacte de citoyenneté clair ?
Par ailleurs, je ne sais pas si je pars dans un délire, mais si tu attends simplement 2017 pour sanctionner un camp, parce qu'il heurte ta vision "boutinienne" de la société, c'est très court !
La République démocratique a besoin d'être refondée sur de nouvelles bases, comme avaient su le faire les Résistants avec le programme du CNR. Mais pour ça, il est clair qu'il vaut mieux regarder droit dans le pare-brise que dans le rétroviseur, même si des socles intangibles doivent demeurer, comme la volonté de replacer véritablement le citoyen au centre de la gouvernance ou de s'appuyer sur les valeurs humanistes.
je pense qu'en fait Graham parlait de la conception naturelle qui n'est pas homosexuelle, et qu'une loi sur la parentalité homosexuelle pouvait dériver vers une normalité qui n'en est pas une, construite pour une minorité au fort pouvoir d'achat.c'est en effet accessoire, au vu de l'abolition de la peine de mort, le rmi sous Mitterand et les 35 heures sous Chirac.
De ce point de vue en effet on ne nait pas ex-nihilo.
Il a le courage d'exposer son point de vue et c'est vrai que cotoyer des militants peut laisser amer et des désillusions...
On ne gouverne pas sans faire de crasses.