Ha oui en effet.
Salut les petits loulous, c'est Akage du Forum, et je vais vous parler du systême de combat de SF4 un peu plus en détail !
Check ce High Kick de Fei Long dans la ganache à cette petite pisseuse de Sakura (haaaaaaaa Sakura, le slip rouge de Sakura...)
Regarde plus en détail. Oui en bas à gauche, c'est ça, la jauge. Intéressons-nous à la jauge.
Comment fonctionne cette jauge ? C'est pas si compliqué. Elle est divisée en deux parties, une longue (jauge
Super Combo) et une circulaire (jauge
Revenge).
La première, la longue, se remplit au fur et à mesure de vos attaques, de vos combos. Quand elle est pleine vous pouvez balancer le
Super Combo de votre perso (un
Super Combo par perso dans cet opus), par exemple le bon vieux Shoryûreppa de Ken. Bien sur ça vide la jauge d'un trait.
Sinon, si vous n'avez que quelques morceaux de jauges remplis, vous pouvez l'utiliser quand même. Faites un Hadôken, mais au lieu de presser le bouton Punch, pressez deux boutons Punch en même temps. Ca ne grillera qu'un cran de la jauge et vous sortirez un EX-Hadôken, plus bourrin.
La jauge de gauche, la ronde, est basée sur la défense. Plus vous prenez de pêchons, plus elle se remplit. Quand vous mangez, votre perso se met en colère, se venge. On peut alors sortir un
Ultra Combo (idem, un
Ultra Combo par personne), par exemple le Shinryûken de Ken Masters (qui est magnifique au passage). Plus la jauge de Revenge est pleine, plus le coup fait mal.
On récapitule donc. Un
Super Combo et un
Ultra Combo, plus la possibilité de renforcer l'intensité des attaques spéciales de son perso.
Je reviens très vite sur le coup de charge, le
Saving Attack. En pressant simultanément Mid Punch et Mid Kick, on met un coup. Plus on laisse les boutons enfoncés, plus ce coup sera puissant, voire imparable. On peut ainsi péter la garde d'un adversaire et l'enchaîner derrière.
Ce
Saving Attack a aussi une vertu défensive. Si l'adversaire nous tape pendant qu'on charge ce coup, le coup sera contré, et l'adversaire se prendra le
Saving Attack dans les dents en retour. Bien sur, ce saving attack n'est pas infaillible et ne protège pas de tout. Certaines attaques spéciales permettent de frapper un adversaire en train de se défendre avec, tel le Tatsumakisenpûkyaku (Hurricane Kick), un Hadôken ou encore un Shôryûken.
Voilà voilà.
Je terminerai juste en disant que ce
Saving Attack peut servir à annuler un coup spécial. A arrêter un Shôryûken en cours de route s'il est foiré, pour pas se faire contre-attaquer derrière, mais ça j'y arrive pas encore très bien.