Simply the Best a écrit:
Jon Machin a écrit:
magnanimes ils ont acheté de la dette pour sauver non pas seulement la France, l'Italie ou le Portugal, pas que l'Europe mais le Monde, oui Monsieur le Monde rien que ça
se faisant des couilles en or et en se gavant comme des grosses putains sur la pauvreté des pays qu'ils étaient sensés aider avec petit rappel nos thunes, notre pognon, nos sous qu'ils avaient préalablement ponctionnés via nos contributions directes et indirectes !
simplet ! t'as quel age ? la méthode Coué ? ce n'est pas le pire d'y croire mais d'essayer de nous la faire avaler !
désolé mais non seulement je ne suce pas alors pour ce qui est d'avaler
Depuis quand l'argent prêté par la BCE sont nos sous ?
Arrête d'écouter Besancenot... ca te pollue l'esprit.
Depuis 1993, les banques nationales ne peuvent plus prêter directement à leurs gouvernements (Maastricht ??).
http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/07 ... rt-la-bce/Citation:
En effet, elle vient de décider de prêter aux banques à un taux de 0,1% pour 4 ans, 400 milliards d’euro d’ici à décembre 2014, et plus encore jusqu’en juin 2016. En théorie pour financer l’économie. Mais comme la BCE autorise les banques à placer « provisoirement » (jusqu’en septembre 2016) cette manne en bons souverains, celles-ci vont continuer de s’engouffrer dans cette brèche qui leur permet de faire des profits significatifs et d’augmenter leurs fonds propres en y rangeant ces bons d’Etat, juste au moment où la BCE leur demande de les augmenter.
En apparence, tout le monde y gagne : les banques qui font des profits faciles ; et les Etats qui paient moins cher leurs dettes (la France vient ainsi d’emprunter à 1,77% à 10 ans malgré la dérive des déficits dans le pays). Et ce mécanisme peut n’être vu que comme une prolongation pour 4 ans du système précédent, qui vient à échéance en février 2015, à un coût encore plus bas.
Les états Prêtent à la BCE à 1 % qui elle même re-prete (je ne sais pas si cela se dit) aux états à 3 - 5 - x % (pour schématiser hein)
Citation:
Le capital de la BCE provient des banques centrales nationales (BCN) de l’ensemble des États membres de l’Union européenne
https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/capi ... ex.fr.htmlSTB T'aurais pas 1 000 000 d'euros à me prêter a 1 % ?? Je te les prêtent en retour à 5 % !! OK ???