graham a écrit:
Karibou a écrit:
Oui bien sûr que ce serait mieux si les richesses et les positions de pouvoir se partageaient équitablement entre tous, ce serait même formidable mais bon j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil sauf lorsque Lénine était en vie au tout début.
Mais dans la perspective ou une seule capitale devait être choisie, en gros le seul argument valable pour Caen c'est une rhétorique d'Abbé Pierre...
Bin c'est pas gagné vu les mentalités frontistes du moment.
Enfin, le choix de la capitale risque de susciter un transfert de sièges sociaux de l’ancienne capitale (celle qui a perdu ce statut) vers la nouvelle (celle qui a été retenue), renforçant le déséquilibre occasionné par le transfert d’emplois publics Etat / Région de niveau régional.
D’un point de vue plus global, le renforcement de la métropole normande peut générer à terme une fracture avec le reste de la Région, et nécessite une mise réseau des villes moyennes avec la capitale régionale et les deux autres agglomérations composant la métropole normande.Arthur a écrit:
Ce n'est pas compliqué quand même de comprendre que la "capitale économique" de la Normandie réunifiée est Rouen et que lui attribuer en plus le statut de "capitale politique" ne fera qu'accroître l'écart entre les deux villes. Si Caen est la capitale politique, ça ne changera pas grand chose pour Rouen. A l'inverse, si Rouen est choisie, Caen va franchement souffrir.
+1
C'est facile à comprendre ... à condition d'avoir envie de comprendre plutôt que de faire le malin.
Oui alors lorsque je dis "
dans la perspective ou une seule capitale devait être choisie" je formule l'hypothèse qu'une seule capitale sera choisie, et attention, à l'intérieur de cette hypothèse, je m'interroge sur les atouts de Caen pour être celle ci.
Et ces derniers semblent bien minces car dans cette hypothèse (souviens toi celle ou une seule capitale serait choisie) Caen n'aurait à faire valoir que son statut de manouche.
Et là dessus je concluais qu'il ne faisait pas bon être considéré comme une victime politiquement de nos jours rapport au score FN tout ça.
Maintenant dans l'hypothèse ou le centre économique (Rouen donc) acceptait de céder gentiment l'influence politique pour partager et le pognon (les emplois directs et indirects) et le pouvoir qui découle de cette influence alors là d'accord ce serait formidable et merveilleux, je n'ai pas de mal à croire qu'à Caen tout le monde soit au taquet concernant cette option mais j’émettais des doutes quand à la faisabilité du bousin rapport au fait que les choses idéales restent souvent lettres mortes malheureusement, d’où ma référence à Lénine.
Il était inutile de faire intervenir un maître du barreau pour m'impressionner.