C'est un cauchemar. Heureusement que j'habite
Chambéry (commune plutôt ouvrière), et pas 2 km à côté. Les 2 Savoie + l'Ain, c'est vraiment le repère de tous les conservatismes tendance rétrograde. Bon, en Isère, ça va déjà mieux.
Sinon, je crois qu'il faut peut-être rappeler que, non, tous les électeurs du Front ne sont pas fascistes mais que, par contre, ils ont voté pour un parti clairement fasciste (au sens premier du terme). Dans le lot des 18%, et là je rejoins l'excellente analyse de Karibou, il y a un bon 10% de vrais bons gros fachos tendance Mussolini-Franco moderne indécrottables. Les 8 % restants se sont fait berner en pensant, comme le dit ce gros Collard, qu'ils allaient voter pour la "vraie droite".
Ah sinon, les "bourgeois" qui votent à gauche, mon cul. Les bourgeois tendance écolo-culture très urbains, oui, (dans les grandes villes, quoi) mais ceux des banlieues chics sont clairement de droite : ex. les Yvelines (prenez, au hasard,
Chambourcy) ou, par chez moi, la commune la plus chère de Savoie, avec vue sur le lac,
Tresserve (banlieue d'Aix-les-bains, "Ville" déjà franchement à droite). Sarko écrase la concurrence, et Le Pen, à Tresserve, a un paquet de partisans (encore que là, Sarko a fait le boulot). Et ce ne sont bien sûr pas des exceptions. Les bourges a-culturés votent massivement UMP.
Mais d'autres en parlent mieux que moi. Il n'empêche que je peine franchement à comprendre ceux qui votent à droite aujourd'hui, après 5 ans d'UMP tendance frontiste... Mais les droitards convaincus auraient du voter Bayrou. Et ben non, ils ont voté droite dure.
Je suis assez abattu pour tout dire.
Ah, sinon, si Sarko passe, nous auront clairement un gouvernement de coalition... avec le FN, ça me paraît évident.
T'es abattu, l'antidémocrate. Pas moi. La France, la vraie, est encore bien vivante.