Attention, vous allez dire que je passe ma vie sur transfermarkt (et vous n'aurez pas tort).
Je suis parti de la
Transfer balance des différents championnats pour cet été :
1 Premier League : -329,38 Mill. €
2 La Liga : -185,45 Mill. €
3 Serie A : -65,62 Mill. €
4 Bundesliga : -26,48 Mill. €
5 Ligue 1 : 115,85 Mill. € <=
6 Championship : 26,01 Mill. €
7 Süper Lig (turquie) : -20,16 Mill. €
8 Liga NOS (portugal) : 200,45 Mill. €
9 Eredivisie : 78,78 Mill. € (etc.)
Elle est la belle la Ligue 1 d'investisseurs : que des clubs fragiles qui vendent leurs plus beaux actifs. Je suis ensuite allé voir le détail club par club.
Sur la valeur des joueurs de l'effectif, les trois seuls clubs à s'être renforcés sont Monaco, Lyon et Rennes.
Nantes, Guingamp, Nice, Bordeaux, Bastia, Sainté, Lille et Marseille se sont par contre sensiblement affaiblis (entre -6 et -24M sur la valeur de l'effectif).
Je suis ensuite allé voir la balance des indemnités : le PSG est le seul club vraiment déficitaire (avec Di Maria ça va pas s'arranger). Monaco, Lyon et Rennes le sont légèrement aussi (entre 0 et 3M). Après, ça va de balances équilibrées et des grosses plus-values (Lille, OM et Sainté notamment).
Enfin, j'ai additionné plus-value financière et plus-value sportive pour créer un indicateur complétement arbitraire de réussite du mercato. Et voilà mon classement des millions-transfermarkt-hastings de l'été 2015, au 5 août :
AS Monaco +9,55
SM Caen +8,60
FC Lorient +6,90
FC Toulouse +6,75
Olympique Lyon +6,35
AS Saint-Étienne +5,20
...
Bordeaux -5,15
Bastia -11,45
Paris Saint-Germain -15,35
Voilà, tout ça pour dire qu'on est bien quoi.