Huisgonde a écrit:
On peut relativiser en disant qu'ils jouent tous à niveau plutôt convenables, tout de même. Parfois, certains jeunes gamins dans les centres de formation ne jouent plus qu'à l'urban...
Vandermersch, son choix de rester a payé, une preuve pour des gamins qui se voient tout de suite beau et qui ont des envies d'ailleurs.
Il n'y a qu'environ 300 titulaires probables en Ligue 1 (en en prenant 15 potentiels par club), et encore, ça va diminuer avec le passage à 18. Je pense que la plupart est issue de centre de formation français par ailleurs, et ça regroupe 20 ans de différence d'âges entre chacun.
A partir de là, les personnes qui arrivent à éclore de centre de formation dans l'élite, c'est une probabilité tellement faible... Oui, ceux-là ont été finaliste il y a 3 ans dans leur catégorie d'âge, donc dans les meilleurs de leur génération (il y a néanmoins ceux qui, à leur âge, sont encore meilleur et déjà au-dessus, et n'oublions pas aussi que c'est un sport d'équipe et qu'un Messi à Caen ne ferait pas de miracle avec notre équipe de jambes cassés)
De ce constat, d'une génération de joueur qui ne regroupe que 2 ans a priori, ce n'est pas illogique de voir leur route barrée par d'autres à un certain moment.
Alors, après, pourquoi plus l'un que l'autre ? Cela se joue principalement dans le travail, l'abnégation et l'entourage à mon avis. Les efforts sont souvent considérables, l'hygiène de vie doit être irréprochable (quand tu n'es encore qu'un ado...), et si en plus l'entourage pense détenir la poule aux oeufs d'or et n'hésite pas l'envoyer à l'autre bout de l'Europe avec un contrat sympa, mais sans rien derrière, c'est plus compliqué.
Par ailleurs, je pense que le niveau d'exigence en terme d'entrainements, ou d'accès aux infrastructures, d'entrainements, de tactique, etc... n'est pas le même en D2 tchèques et en N2 qu'à Caen.
Si certains avaient le choix de Vandermersch, peut-être qu'on se dirait aujourd'hui que cette génération nous aura apporté plus, que d'autres auraient mieux progressé, mais ce n'est même pas sur, et de toute manière, on n'aurait pas empilé les contrats (donc potentiellement au détriment de ce même Vandermersch).
+1000