www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Sep 2025 12:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 364  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:08 

Bizarre, à Rouen, j'avais l'impression d'être en région parisienne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:22 

Cliché. Si tu vas voir les 2 clubs sportifs populaires de Rouen, le FCR et le RHE, tu vas trouver des drapeaux normands en tribune sans trop de problème.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:23 

Sans concurrence Régionale pour Caen, seulement à moitié, et pas au football.
En N1 on se retrouvera au niveau du CBC, au Basket, qui fait mieux en se trouvant quasi aux portes de la ProB, et les Drakkars en Hockey sur Glace, nous surpassent au 2eme niveau de compétition nationale.
D'une manière générale, un club pro d'un pôle régional, , issu de L1, comme Malherbe, qui quitte la L1 , et se retrouve en Nationale en 2 temps 3 mouvements, ça passe pas inaperçu-oui , on peut parler de cataclysme.
À part rétrogradations administratives, dépôt de bilan etc...en général les clubs rebondissent.Pour ça faut pas se dire on est pro, ça suffira pour remonter du premier coup. (L'état d'esprit après la descente, tiens).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:26 

Dim a écrit:
Cliché. Si tu vas voir les 2 clubs sportifs populaires de Rouen, le FCR et le RHE, tu vas trouver des drapeaux normands en tribune sans trop de problème.

Surement, mais je dis juste que de mon point de vue, je ressens beaucoup plus la "Normandie" en Basse qu'en Haute. Je suis désolé mais tu vas dans l'Eure, on se croirait pas en Normandie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:33 

Ça dépend où. L'Eure, tu as bout du pays d'Auge qui s'y trouve. Hormis la Teurgoule qu'ils ne connaissent quasiment pas dans "la Haute", c'est globalement le même terroir. Certes, j'ai aussi le sentiment de plus ressentir l'identité normande quand je suis à Caen qu'à Rouen, mais en faire une succursale parisienne c'est cliché.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:34 

Dim a écrit:
Ça dépend où. L'Eure, tu as bout du pays d'Auge qui s'y trouve. Hormis la Teurgoule qu'ils ne connaissent quasiment pas dans "la Haute", c'est globalement le même terroir. Certes, j'ai aussi le sentiment de plus ressentir l'identité normande quand je suis à Caen qu'à Rouen, mais en faire une succursale parisienne c'est cliché.

Ils connaissent l'Embuscade à Rouen ? :?: :?:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:37 

rix a écrit:
tite-live a écrit:
Caen, en tant que capitale régionale

Euh ! Ça, c'était avant.

J'ai l'impression que les Caennais vont mettre du temps à réaliser que Caen, avec la fusion des régions de Basse et Haute-Normandie, voulue par les Rouennais, en particulier par le tristement célèbre FH, est tombée au rang de sous-préfecture, en tous cas, a perdu le rang de préfecture régionale au profit de Rouen. Ça mettra quelques années avant que toutes les conséquences en soient sensibles. C'est la politique de la grenouille dans la marmite.

Il est tout à fait envisageable que dans vingt ans, Malherbe soit devenu un club qui formera des joueurs pour Rouen ou Le Havre, comme des clubs régionaux de divisions inférieures le font aujourd'hui pour Malherbe. Je ne dis pas que c'est une fatalité, mais ça ne m'étonnerait pas.

exact à part le fait que la région siège de temps en temps à Caen on ne peut pas, je pense, dire que Caen est capitale régionale. D'ailleurs, lorsque l'on tape simplement sur internet "capitale de la Normandie" c'est Rouen qui est indiqué.
De là à dire qu'on deviendra un club satellite de Rouen ou du Havre je ne vois pas pourquoi, y a la place pour un club pro à Caen. A y regarder de plus prêt, en regardant le nombre d'habitants par villes, le fait d'être une grande ville est un gage bien souvent de clubs en L1 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... pl%C3%A9es

14 des 18 plus grandes villes de France sont en L1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:38 

Dim a écrit:
la Teurgoule qu'ils ne connaissent quasiment pas dans "la Haute",

Pourtant, j'ai toujours entendu dire que la cannelle qui est l'ingrédient exotique de la teurgoule arrivait par le port du Havre. Je pensais naïvement que nous leur devions la recette.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:41 

Dans tous les cas, dans l'optique d'une descente en national voire nationale 2 suite à une défection d'Oaktree, la proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.
Encore une fois STB aura vu juste AVANT tout le monde et le retour aux racines intemporelles du club est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:44 

Titideroin a écrit:

Pour une comparaison plus pertinente, il faudrait raisonner en terme de métropole.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:48 

Titideroin a écrit:
rix a écrit:
tite-live a écrit:
Caen, en tant que capitale régionale

Euh ! Ça, c'était avant.

J'ai l'impression que les Caennais vont mettre du temps à réaliser que Caen, avec la fusion des régions de Basse et Haute-Normandie, voulue par les Rouennais, en particulier par le tristement célèbre FH, est tombée au rang de sous-préfecture, en tous cas, a perdu le rang de préfecture régionale au profit de Rouen. Ça mettra quelques années avant que toutes les conséquences en soient sensibles. C'est la politique de la grenouille dans la marmite.

Il est tout à fait envisageable que dans vingt ans, Malherbe soit devenu un club qui formera des joueurs pour Rouen ou Le Havre, comme des clubs régionaux de divisions inférieures le font aujourd'hui pour Malherbe. Je ne dis pas que c'est une fatalité, mais ça ne m'étonnerait pas.

exact à part le fait que la région siège de temps en temps à Caen on ne peut pas, je pense, dire que Caen est capitale régionale. D'ailleurs, lorsque l'on tape simplement sur internet "capitale de la Normandie" c'est Rouen qui est indiqué.
De là à dire qu'on deviendra un club satellite de Rouen ou du Havre je ne vois pas pourquoi, y a la place pour un club pro à Caen. A y regarder de plus prêt, en regardant le nombre d'habitants par villes, le fait d'être une grande ville est un gage bien souvent de clubs en L1 :

La capitale régionale est Rouen, Caen a obtenu le siège du conseil régional comme lot de consolation. C'est comme Strasbourg pour le Parlement européen, avec la capitale de l'UE à Bruxelles. Mais un jour où l'autre le Parlement partira de Strasbourg pour se rapprocher de Bruxelles, c'est fort probable, il en est question de façon récurrente.

Je pense que petit à petit les directions des administrations partiront de Caen vers Rouen. Je suis convaincu que dans les décennies à venir, Caen se dépeuplera au profit de Rouen comme les villes moyennes se dépeuplent au profit des capitales régionales. Le jour où l'agglo caennaise aura perdu la moitié de sa population, si ça arrive, il est peu probable que le SMC puisse s'installer en L1.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:52 

Simply the Best a écrit:
Titideroin a écrit:

Pour une comparaison plus pertinente, il faudrait raisonner en terme de métropole.

Tu veux dire unité urbaine (agglomération) voire aire urbaine. Une métropole, c'est une commune (répondant à certains critères).

Oui, tu as raison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:58 

Simply the Best a écrit:
Dans tous les cas, dans l'optique d'une descente en national voire nationale 2 suite à une défection d'Oaktree, la proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.
Encore une fois STB aura vu juste AVANT tout le monde et le retour aux racines intemporelles du club est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité.

J'en avais parlé quelques jours avant toi...Et même il y a plusieurs années. Mais cette convergence d'idée a pu rassembler ceux qui prédisent la solution

Rix, une métropole, ça peut être une conurbation et une commune oui, mais qui attire le développement aux limites de ses frontières et former un pôle au delà de sa commune.Caen Metropole par exemple.
Si Caen perd son attrait administratif, la mode actuelle est à la residentialité de personnes qui travaillent en IDF et prennent le train tous les jours.Bayeux aussi, par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 16:30 

Simply the Best a écrit:
a proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.

Je suis probablement pas assez supporter, sans doute trop radin et surement pas un bon gestionnaire de patrimoine.
Mais jamais de la vie je mets le moindre radis dans un club de football. Même le <3 Stade Malherbe <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 16:35 

Si on s'astreint à ne miser que ce que l'on peut se permettre de perdre, c'est là qu'on gagne un peu, en général.
En ce moment c'est risqué.
En N1, le club aura moins de valeur : là il sera intéressant d'investir (un peu).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 364  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]