Citation:
La chance de Jacquet en 1998, comme de Domenech en 2006, c'est d'avoir eu Zidane. Blanc ne bénéficie pas d'un joueur exceptionnel comme celui-là et je n em'attends pas à ce qu'il fasse de miracles.
Elle est rigolote celle-là, pour rappel, Zidane "nous" a fait gagner la finale, avant ça, il était juste moyen, je crois même me souvenir des articles de l'époque parlant d'un mondial en-dedans.
Sans oublier son merveilleux essuyage de semelle qui lui avait fait louper le match contre le Paraguay, si je me souviens bien. Après, on a pas moins galéré contre l'Italie ou la Croatie malgré sa présence.
Présence également en 2004, on a été pathétique lors de l'Euro, pourtant Zidane était bien là.
Réduire la perf de 2006 à la seule présence de Zidane, c'est quand même du gros n'importe quoi, l'équipe pouvait compter surtout sur une défense de porc, sur laquelle tous les gros se sont cassé les dents. Après, y'avait du Zidane devant, mais aussi du Henry, du Ribery, du Malouda pour marquer les buts nécessaires à nos diverses victoires. Et tous ces gars-là, je doute que ce soit Zidane qui conseillait à Domenech de les prendre. Genre lancer Ribery à l'époque et en faire un titulaire indiscutable devant Wiltord, ce n'était pas un petit pari d'entraineur bidon.
Et ce qui m'a toujours fait rigoler dans le discours des gens qui ne pouvaient pas sacquer Domenech, on en a parlé moults fois ici, c'est que l'on lui reprochait le fait de prendre les médias de haut, de mépriser les français à travers les journalistes. Mais c'est sans doute le seul qui traitait ses interlocuteurs de la manière dont ils traitent les joueurs et les entraineurs. Les gros beaufs du Sdf, capable de siffler n'importe qui sans raison, méritent-ils du respect et de la considération? Les journalistes prompts à descendre n'importe qui en flamme pourvu que sa tête ne leur revienne pas également?
Non. Domenech se foutait de leurs tronches, et il avait bien raison je trouve.
Et comme dit plus haut, l'image de l'équipe de france n'a pas changée tant que ça. Effectivement, Blanc est plus consensuel. C'est tout..