ajacques a écrit:
Madâme sans-coeur
Et bah il est beau le raccourci!!!
J'suis l'amie des z'animaux depuis que je suis gosse, je saoule tout le monde avec ça, j'collais des affiches contre les tests cosmétiques sur les bêtes dans ma classe de CE1, j'pleure devant 30 millions d'amis, je trouve la barbarie animale tout bonnement scandaleuse, écoeurante et souvent bien gratuite.
Pour autant, outre l'amour des animaux, j'ai une autre caractéristique qui n'est autre qu'un pêché : la gourmandise.
Si je pense au veau, au boeuf, au lapin, au cochon, j'arrête la viande, j'arrête la charcuterie, je deviens végétarienne. sauf que voilà, je ne suis pas capable de renoncer au plaisir d'une entrecôte, d'un pâté de lapin maison de derrière les fagots, d'un bon sausiflard des montagnes.
Mon choix, c'est celui de l'abstraction.
Je ne pense pas à la torture quand je mange. De même que je ne pense pas à la torture animale chaque seconde, alors que je pourrais le faire à la simple vision d'une mouche.
Je veux bien assumer mon côté "campagnarde", et le fait que je ne joue pas ma parisienne quand il s'agit de mettre les pieds bottés dans le fumier, de visiter une fabrique de Morbier ou de vider une litière...je ne suis pas la sensiblerie incarnée (quoique je peux pleurer devant Hartley Coeur à Vif ou en écoutant Richard Cocciante), mais de là à parler de moi comme d'une créature cruelle et denuée de tout sentiment, ça a tendance à......m'agaçer.