Les étapes de montagne :
étape 7 - Tournus Station des Rousses 165.5 km samedi 10 juillet
étape 8 - Station des Rousses Morzine-Avoriaz 189 km dimanche 11 juillet
étape 9 - Morzine-Avoriaz Saint-Jean-de-Maurienne 204.5 km mardi 13 juillet
étape 12 - Bourg-de-Péage Mende 210.5 km vendredi 16 juillet
étape 14 - Revel Ax 3 Domaines 184.5 km dimanche 18 juillet
étape 15 - Pamiers Bagnères-de-Luchon 187.5 km lundi 19 juillet
étape 16 - Bagnères-de-Luchon Pau 199.5 km mardi 20 juillet
étape 17 - Pau Col du Tourmalet 174 km jeudi 22 juillet
Beaucoup de satisfactions à mon goût pour la montagne cette année.
Premièrement, 5 arrivées en altitude en comptant l'étape du massif central (j'y reviendrai).
Ces dernières années, les arrivées en descente étaient en nombre abusives, et l'on sait que ça favorise toujours les regroupements et la réduction des écarts.
Par définition, une étape de plat qui se termine par un col HC est souvent plus palpitante qu'une étape avec le franchissement de 4 cols de 1ere ou hors-catégorie qui finirait en descente ou bien sur un long plat.
J'ai un gros coup de cœur pour l'étape du massif-central et l'arrivée à Mende. Tout simplement parce que cette côte de la croix-neuve a toujours réservé son lot d'animation et même des écarts qui peuvent être cruciaux. Si le comportement est offensif, ces 3km à 10% peuvent être d'anthologie d'autant plus que le lendemain c'est une étape de plat donc propice à la récupération de force pour les favoris.
A l'inverse, les étapes de haute montagne se terminant par beaucoup de plat m'ont toujours laissé sceptique et déçoivent régulièrement.
C'est ainsi que j'annonce un flop de l'étape 16 qui se termine à Pau (pour le classement général j'entends). 50km de descente puis de plat après le col de l'Aubisque, les favoris ne cocheront certainement pas cette journée pour créer la surprise, surtout juste avant l'étape reine et la terrible arrivée en ascension au Tourmalet.
A mon sens le tour le plus alléchant pour ce qui est de la montagne depuis pas mal d'années.
Dommage qu'il faille attendre 4 jours pour que le Tour de France arrive chez nous

, et l'absence de passage dans l'Ouest pour nous, autrement si les coureurs sont au rendez-vous y'a moyen de vibrer.