Molko a écrit:
Huisgonde a écrit:
Igor Matic a écrit:
Sans Capton et Oaktree cette année on aurait aussi surement aussi bouffer de la merde, on se serait peut-être aussi battu pour le maintien, mais je ne serais pas en train de craindre pour la survie de Malherbe.
Hein ? Mais le club n'a pas été racheté que par plaisir. Il y avait un déficit laissé par deux années de gestion désastreuse, et personne ne voulait ou pouvait remettre au pot, voyons. Bien sûr qu'on aurait craint pour la survie de Malherbe, peut-être encore plus qu'aujourd'hui !
Bah oui.
Pour mémoire, le mec qui gérait les finances avant dans l'équipe précédente (Mercier), avait démissionné l'an passé justement pour dénoncer une situation financière catastrophique. Sans la reprise de cet été, le club était en cessation de paiement en juin 2021 sur le prévisionnel t c'était quand même lui qui était chargé de le faire, Je pense qu'on peut le croire (surtout que la DNCG a confirmé).
Et le même Mercier, quelques mois avant, avait proposé une augmentation de capital pour injecter de l'argent et elle a été refusée (décembre 2019) par les actionnaires car cela impliquait de modifier la gouvernance qui mettait les actionnaires majoritaires à stricte égalité.
C'est aussi pour respecter ce principe (investisseurs régionaux à égalité) que Clément n'avait pas pu mettre les billes qu'il proposait.
Bref, le respect absolu du "pacte d'actionnaires" placé au dessus de tout a conduit à refuser la proposition Fortin / Capton en 2018, puis à refuser tout apport d'argent qui n'aurait pas été symétrique, coordonné.
Sauf que dans le lot, certains ne pouvaient plus mettre, ce qui empêchait ceux qui le pouvaient de le faire.
Le système précédent, c'était un principe de gouvernance qui avait clairement montré ses limites et qui était bloquant pour le développement et qui avait conduit à la situation financière de l'été dernier, bien plus grave que l'actuelle. Disons qu'avec ceux d'avant, économiquement on était condamnés et qu'aujourd'hui, c'est plus sur le terrain que ça se joue.
Donc le problème c'était pas l'actionnariat régional mais celui égalitaire. Il devait être tout à fait possible de modifier la gouvernance et permettre à Clément de mettre du fric, Capton d'en mettre plus, ou même soyons fou à une part d'actionnariat populaire de rentrer dans le bousin (Clément parlait bien d'une solution B à l'époque qui devait ressembler à ça non?) Capton est arrivé avec sa solution miracle, ça a été la solution de facilité pour tout le monde, mais sans Capton je ne doute pas trop qu'un élan régional aurait permis de sauver le club.
Là aujourd'hui je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se trouver dans la même situation que Bordeaux, ne me parlait pas de la prime au rachat pour Capton, s'il avait eu les moyens d'acheter complètement le club l'année dernière, il l'aurait fait. Et ne me parlait pas de Catherine le Trouvillais non plus...
Bref, on verra ce qui se passe en cas de descente (même en cas de maintien, Oaktree peut se barrer de jour au lendemain sur un coup de dé à Los Angeles de toute façon) , mais notre bon vieux actionnariat régional "peu ambitieux" m'allait très bien.
Aucun souvenir d'un projet avec un actionnariat hors sol qui est fonctionné pour un club comme le notre, par contre des plantades, y en eu à la pelle...