www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 23:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1102, 1103, 1104, 1105, 1106, 1107, 1108 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Avr 2014 17:26 

C'est vrai qu'elles "interrogent" ses anagrammes. Je me demande comment il les trouve.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Avr 2014 18:02 

Abidbol a écrit:
C'est vrai qu'elles "interrogent" ses anagrammes. Je me demande comment il les trouve.

En changeant l'ordre des lettres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Avr 2014 18:48 

C'est pas sûr.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 09:19 

Résolument CONTRE

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... die_997350

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 09:28 

Citation:
Si les deux régions normandes ont en commun l’héritage de la Normandie historique, la Haute-Normandie compte davantage d’échanges de personnes et de marchandises avec la Picardie

Citation:
une grande écorégion autour de la vallée de la Seine, d’Avranches jusqu’à la baie de Somme, avec pour capitale la métropole rouennaise, a du sens

En clair la Basse Normandie serait la grande baisée de ce couple à trois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 10:33 

C'est sûr qu'en raisonnant comme ça on pourrait aussi ajouter le Nord proche de la Picardie, la Bretagne qui est proche de la Normandie puis les Pays-de-Loire proches de la Bretagne et de l'Orne ... Enfin, faire de la France une seule très grande région

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 11:02 

Je suis pour un regroupement des régions, mais je comprends très mal ce projet de regrouper bêtement des Régions, sans se poser la question de l'unité de ces-dites régions.

Pourquoi ne prend-on pas en compte des statistiques (fret, les déplacements pendulaires...) pour effectuer ces regroupements ; cela permettrait de déterminer s'il serait plus logique de regrouper tel département (puisqu'il veulent les conserver) avec un autre.

Exemple :je travaille dans le sud de l'Oise, en Picardie, une énième couronne de la région parisienne (plus de la moitié des actifs en emploi, qui habite le Sud de l'Oise, travaillent en l'île de France). Et pourtant, ils mettent l'ensemble de la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais. Ça va flatter les personnes qui pensent que le Nordistes sont les cousins des Picards, mais c'est une construction "intellectuelle" qui ne repose sur aucune réalité de terrain.

Troll : La Basse-Normandie existe-t-elle vraiment (je veux dire sur le plan économique)? Est-ce que le Calvados serait économiquement plus proche de la Haute Normandie et la Manche de la Bretagne? (je n'ai pas regardé les stats depuis un bail sur cette région... donc, ce sont de vraies questions que je me pose).
Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de créer un arc méditerranéen? un Bassin parisien?
En quoi la creuse aurait quelque chose à voir avec L'Aquitaine?

L’intérêt n'est pas de créer ou de confirmer une appartenance de la population à une entité territoriale, mais d'organiser l'économie et l’aménagement du territoire d'espaces géographiques qui ont une destinée commune.
En plus, je pense vraiment que l'appartenance à une région est un peu factice. Un peu comme ces types des cités qui crient bêtement "7-8 en force". Si les gens se sente vraiment Breton/picard/Normand/etc, en quoi regrouper leur Région à une autre changerait leur appartenance?

Dernière édition par Garcimor le 15 Avr 2014 11:15, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 11:09 

supfal a écrit:

Nan mais la gueule du bordel...qu'ils rattachent la Haute Normandie au Nord si c'est ce qu'ils veulent, mais sans nous. Et qu'ils aillent se faire enculer aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 11:16 

La masse des découpages territoriaux qui fleurissent çà et là, c'est impressionnant !
Mais le débat est passionnant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 11:18 

De toute façon, demander l'avis des Présidents de Région actuel n'a aucun intérêt : l'an prochain, la gauche va se reprendre une branlée et les Présidents de Région vont changer.

(+1 avec François de Malherbe)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 11:45 

Garcimor a écrit:
Si les gens se sente vraiment Breton/picard/Normand/etc, en quoi regrouper leur Région à une autre changerait leur appartenance?

C'est également LE truc qui me dépasse...
Qu'est ce que ça peut me foutre que la préfecture d'une grande région du Grand Ouest, par exemple, soit Rennes, Nantes, Caen ou Paimpol...
Le poids économique ? Franchement, si le statut de Caen, préfecture de la région Basse-Normandie, avait fait d'elle une grande puissance économique de ce pays, ça se saurait.

Pour moi, on se tire une balle dans le pied à nous accrocher à nos p'tits lopins de terre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 12:04 

Je me doutais (et c'était un peu le but), qu'avec les parisiano-banlieusards, sans identité, qui fréquentent ce forum la réaction serait telle :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 12:42 

supfal a écrit:
Je me doutais (et c'était un peu le but), qu'avec les parisiano-banlieusards, sans identité, qui fréquentent ce forum la réaction serait telle :lol:

J'ai toujours vécu dans Caen et sa région et je suis complétement d'accord avec les parisianos-banlieusards.... Ça veut dire quoi "l'identité" normande ? Tu parles en patois?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 12:51 

j'en viens à penser que les élus des exécutifs territoriaux ne devraient pas être les décideurs de ces opérations. Je n'en vois pas un penser d'abord à l'intérêt général plutôt qu'à la petite gloriole locale et personnelle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2014 12:57 

Abidbol a écrit:
j'en viens à penser que les élus des exécutifs territoriaux ne devraient pas être les décideurs de ces opérations. Je n'en vois pas un penser d'abord à l'intérêt général plutôt qu'à la petite gloriole locale et personnelle.

C'est certain que ce redécoupage doit être fait de manière dictatorial, dans ces cas-là on arrive vraiment au limite de la sacro-sainte "concertation", il y aura vraiment trop de conflit d'intérêt si on fait ça au niveau local.
Ça fait je ne sais pas combien de temps qu'on parle de ce redécoupage, que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a trop d'entité territorial en France. Si au moins Hollande arrive à faire ça, il ne se sera pas montrer totalement inutile (ah oui, s'il pouvait supprimer le sénat au passage...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1102, 1103, 1104, 1105, 1106, 1107, 1108 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]