Hastings a écrit:
Ca assure au système une certaine continuité et une protection en cas en cas d'élection d'un président d'extreme.
Oui mais alors, même la dessus je suis de moins en moins convaincu que la Constitution de la Ve République soit pertinente. Je pense même qu'elle favorise l'abstention, et qu'elle peut même être dangereuse.
On a une part non-négligeable de gens qui vote pour des partis radicaux (on va le dire comme ça), et qui au final, n'ont pratiquement aucune représentation à l'assemblée. Et cela depuis pas mal d'année déjà. Alors effectivement, c'est super parce que ça fait office de garde-fou, mais on se retrouve avec des majorités qui se sentent poussées et soutenues par tout un peuple (je suis persuadé qu'ils sont habités par ce sentiment), alors qu'en réalité, pas du tout.
Mais alors pas du tout du tout.
Du coup on a des crises politiques à J+100 des législatives. Quasiment systématiquement.
Moi, ça fait longtemps que je me dis que je préférerai une proportionnelle à l'allemande. Ca force les coalitions, les discussions entre groupe, et pas ce côté "winner takes it all".
Quand au problème que pourrai poser l'arrivée de député RN à l'assemblée nationale. Je pense que si on leur avait déjà laissé un minimum d'importance/de pouvoir à l'assemblée, les gens se seraient depuis longtemps rendu compte que c'est des gros tocards.
Là (et moi je l'entends un peu autour de moi), on a toujours cette petite musique du "On a essayé la droite, la gauche, Macron mais on a jamais essayé le RN, alors pourquoi pas".
Et puis on commence à voir les limites. Parce que là ça pue du cul. Si Le Pen n'a pas la majorité à l'assemblée, elle fera quand même des choses hein ! Faut pas croire. La Constitution lui en laisse largement la possibilité.
C'est pas clair mon histoire mais j'me comprend.