Aller tiens je vais essayer de m'y coller même si il ne s'agit là que d'avis perso mais effectivement chaque question à sa valeur :
Abidbol a écrit:
Pour les générations suivantes, je vois pas pourquoi on prendrait des décisions irrévocables à leurs places.
Pas une question, mais pour moi la réforme se veut aussi être un système adaptable aux futures générations, que l'on arrête avec des reformes tous les 5/10 ans pour s'adapter aux conditions du moment. Avoir un système qui s'adapte de lui même. J'attends ca de cette réforme aussi (sinon si c'est juste pour la génération actuelle - dont moi - ben ca m'intéresse beaucoup moins comme sujet.
Abidbol a écrit:
Tous les actifs souhaitent / doivent ils ils accéder à une pension financée collectivement ?
Pour moi oui (le doivent), car commencer à autoriser certains de sortir du système (les plus riches en premiers qui iraient faire leur truc dans leur coin) mettrait fin au système de répartition. On doit faire en sorte que tout le monde cotise (donc éviter que les plus aisés sortent du système), mais du coup en contre partie on doit redistribuer à tout le monde - peut-être plus équitablement
Abidbol a écrit:
Quelle part de revenu de substitution une fois sorti de la vie active ? 60 ? 70 ? 75 % de ses revenus moyens sur toute une carrière ?
Sur le régime général de base c'était 50% des 25 dernières années, aux complémentaires dispo de t'aider à avoir une retraite plus tranquille. Dans certains métiers du public je crois que c'était 75%. En fait perso j'ai du mal à réfléchir en pourcentage (si tu dis 75% pour tout le monde, ca fait un sacré gap entre le mec qui a touché 4000€ de moyenne dans sa carrière et celui au smic toute sa carrière). C'est pour ca que le système de points n'annule pas tous ces gaps mais peut en diminuer en ne donnant pas trop de points aux salaires les plus hauts. Après pour les salaires les plus bas, même en étant à 1500 de moyenne, à 75% tu te retrouves un peu ric-rac niveau retraite. Il faudrait que ce système de points permette un revenu évoluant de 100% à 50% (voir moins pour les très très riches) de ce que tu gagnais en carrière au moment de prendre tes droits
Abidbol a écrit:
Quelle durée de travail sur toute la vie donne droit à l’ouverture de droits ?
J'arrive pas à me prononcer sur ce point. l'Age pivot avait été mis là comme l'age d'équilibre justement par rapport aux données en place. Pour moi pourquoi pas avoir cet age fluctuant à la hausse et à la baisse selon les conditions du moment - mais bon dès le départ cette proposition fait partir des gens plus tard que prévu (donc pas cool), et d'autres - comme moi - plus tôt (cool mais en fait on n'avait rien demandé

) car justement c'est un age au lieu d'une durée.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut un équilibre financier entre ce qui est cotisé et ce qui est reversé. Même si il y a surement moyen de gagner de l'argent ailleurs (notamment en abaissant le plafond des 120K€ de cotisation pour la collectivité), c'est finalement ce critère de durée/age minimum qui pour moi restera fluctuant tout le temps pour s'adapter aux conditions. Mais du coup sur une proposition, j'aurais du mal à en faire une de mon côté en l'état
Abidbol a écrit:
Quelle pension minimum pour ceux qui n’auront pas eu l’opportunité d’atteindre cette durée
Là on aurait les 1000€ mais bon ils sont déjà inscrit dans la loi et pas appliqués (sic). Puis bon 1000€ c'est fixe donc pas adapté à ce qu'il peut se passer plus tard. Il faudrait pouvoir aligner ce sujet au SMIC tout simplement.
Abidbol a écrit:
Comment compenser l’activité qui ne génère pas de revenus mais utile à la société ? (Faire des enfants par exemple)
Avant on avait des trimestres en plus, là il faudrait à minima des points en plus déjà, et possibilité éventuelle de diminuer aussi la durée/l'age limite de prise en compte des droits
Abidbol a écrit:
Quelle péréquation pour les métiers pénibles qui engendrent une double peine : revenus moindres, espérance de vie plus basse ?
Pénibilité physique => diminution de la durée/age limite pour le départ à la retraite
Revenus moindre => se retrouveraient dans le cas de la pension minimum ci dessus