Une p'tit site qui ne paie pas de mine mais que j'aime bien :
http://sebsauvage.net/
Entre autres, une rubrique Comprendre l'ordinateur où il explique des trucs simplement, ainsi qu'une liste de logiciels bien pratique.
Mais la partie que j'adore, c'est la rubrique "les trucs qui m'énervent", mise à jour de temps en temps et qui répertorie pleins de coups de gueule essentiellement liés à l'informatique. J'adore le ton.
Un exemple :
Machos
[14 mars 2000]
C'est marrant comme l'informatique est un milieu macho.
Mon amie avec qui je vis depuis des années est comme moi ingénieur en informatique. C'est quelqu'un de très compétent et consciencieux.
Chaque fois qu'on doit aller acheter quelquechose pour l'ordinateur, on y va à deux et on s'habille en étudiants (jeans, etc.). Et on s'amuse toujours au petit jeu suivant: je la laisse poser les questions et demander ce qu'on veut. Je ne dis pas un mot.
Et là on trouve des catégories différentes:
* les vendeurs qui lui répondent très correctement (comme Darty Venette (Compiègne) samedi dernier).
* ceux qui lui répondent mais me cherchent du regard à chaque réponse. Ils me font bien marrer ceux-là. On les croirait perdus et désemparés.
* et enfin une dernière catégorie qui a différents comportements:
o les ploucs qui me répondent quand elle pose des questions.
o les ploucs qui ignorent mon amie.
o et enfin les gros blaireaux qui répondent à mon amie comme à une attardée.
Ceux-là, ils ont tout faux et ils ont perdu d'avance la vente.
En général, on les taille en pièces avec deux ou trois questions bien techniques.
Soit ils sont incapables de répondre et se décomposent sous nos yeux, soit ils tentent de nous noyer dans un charabia technique auquel ils ne comprennent rien eux-mêmes.
Dans ces cas-là on les achève en leur expliquant leur métier et en détaillant toutes les erreurs qu'ils ont commises.
Pour les blaireaux sus-cités (ceux qui parlent à mon amie comme une attardée), je me retiens souvent de leur sortir "Mais vous savez vous n'êtes pas obligé de lui parler comme à une attardée : elle est ingénieur en informatique et elle en sait plus que vous.".
Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.