Viking_14 a écrit:
Sinon Graham, ta phrase est ambigue, j'espère que tu ne sous-entend pas que ceux sont les étrangers qui vont à la chasse aux allocs.
Étrangers, Français, la nationalité ne fait pas le comportement. Il y a des étrangers qui (selon mes normes) abusent du système , il y a des Français qui (selon moi) abusent du système. Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi subventionner des familles pour qu'ils fassent dix gosses sert l'intérêt général. Si on fait des enfants, on doit avoir la volonté de les assumer financièrement. Ensuite qu'on aide des familles qui se retrouvent en difficulté suite à une perte d'emploi ou temporairement lorsque les enfants sont en bas âge, ça se défend tout à fait. Mais que des individus ou des couples décident de faire des gosses en sachant qu'ils seront indéfiniment à la charge de la collectivité (et pas seulement au niveau des allocs) pour moi c'est abuser. En plus ça incite ceux et celles qui n'ont aucune qualification à faire des gosses pour avoir un statut et un revenu. Je sais que c'est politiquement incorrect, mais c'est la réalité. Et en plus ces gens se retrouvent pris à leur propre piège dans la trappe à pauvreté.
Et enfin, toujours politiquement incorrect, ce système très généreux, qui va être raboté prochainement aux dépens de ceux qui travaillent, rend notre pays attractif pour certaines catégories d'étrangers. Un exemple emblématique est celui de la famille de Léonarda.
Mais ce serait injuste d'accuser tous les étrangers d'abuser du système. Il y en a plein qui font ce qu'ils peuvent pour gagner leur vie et élever les enfants dignement et qui perçoivent normalement les allocs auxquelles ils ont droit.
Et donc ma phrase est maladroite (après trois apéros je plaide les circonstances atténuantes) car elle était une réponse en forme de raccourci contre la stigmatisation des familles nombreuses blanches catholiques faite par je ne sais qui. Çà me semble malhonnête de dire que ce sont eux qui vident les caisses de la CAF. La dernière fois que j'ai vu les médaillées de la famille Française, je crois que c'était dans le journal du CG 14, il y avait exclusivement des femmes voilées, ce qui m'a fait une étrange impression.
C'est plus clair et ça évite des interprétations maladroites.