Reynald Lemaître sur chronofoot.comCitation:
Avant d'arriver en Lorraine, tu avais fait toute ta carrière à Caen avec un entraîneur, Franck Dumas, très porté sur l'attaque. Pablo Correa et Jean Fernandez, ça a dû te changer, non ?
Quand je suis parti, je me suis dit que ce serait difficile. A Caen, j'avais commencé par jouer milieu gauche et même quand Franck m'avait replacé à l'arrière, je continuais à aller vers l'avant, à dédoubler avec les joueurs qui étaient devant moi. A Nancy, le système est beaucoup plus défensif, je remonte moins la balle. Là où Dumas, plus fan de technique que de physique, voulait que je joue dans les pieds, Pablo Correa me demandait plutôt de fonctionner avec des longs ballons. Ce n'était pas forcément dans mes qualités mais j'ai fini par m'adapter, même si ça a pris du temps.
Quel rapport ces entraîneurs entretiennent-ils avec leurs joueurs ?
Franck Dumas est très proche de ces joueurs. Il fonctionne à l'affectif et ça lui a peut-être joué des tours l'année de la descente (ndlr: saison 2008-2009). Mais d'après ce que je sais, il s'est amélioré de ce côté-là et arrive à prendre de la distance. Tout comme Jean Fernandez, quelqu'un de très professionnel et rigoureux. Il met de la distance avec ses joueurs mais il sait nous motiver, nous renter dedans.
Et au niveau du public ?
Au stade d'Ornano (le stade du SM Caen, ndlr), les gens sont plus spectateurs que supporteurs. D'ailleurs, quand de grandes équipes venaient à Caen, notre public avaient tendance à les supporter ! Le public nancéien est habitué à un certain niveau de compétition et de réussite: la Coupe de la Ligue (remportée en 2005), la Coupe d'Europe... Quand les résultats ne suivent pas à domicile, ce qui est très souvent le cas depuis que je suis arrivé, ça siffle facilement.
On y apprend aussi qu'il est en fin de contrat.