Hastings a écrit:
arcisse a écrit:
Ca me parait assez objectif de dire que malgré le parcours, contre l'Angleterre et le Maroc, si on sort c'est pas du vol.
Je n'ai aucune explication logique au fait qu'on soit parvenu en finale, à part sur des éclairs de génie ou de bol, et sur le manque de réalisme des équipes adverses.
Je pense qu'on peut dire la même chose de l'Argentine d'ailleurs. C'est pas toujours la sélection la plus forte qui l'emporte a la fin (sinon la finale aurait été Angleterre - Brésil ?).
Le choix de Deschamps a été critiqué des le premier jour pour son manque de profondeur sur les défenseurs latéraux. Et des le premier match il perd ses 2 titulaires. C'est sur que ca partait mal... Quant au milieu de terrain, il a du faire avec le niveau des joueurs français disponibles, qui était clairement en dessous des autres postes.
Bon résumé. Un bon parcours en coupe du monde c'est du talent, un état d'esprit, et beaucoup de réussite quand même.
Les Bleus ont sans doute été très fort sur l'état d'esprit/cohésion du groupe, un peu diminué sur le talent par la cascade de blessures, et en manque de réussite sur la finale (mais pas dans les matchs d'avant).
En face les Argentins ont été souvent très besogneux, mais ont compensé par beaucoup de roublardise, et ont joué à fond sur ce qu'on pourrait appeler un "effet Messi" : tout le monde l'attendait vainqueur pour l'ensemble de sa carrière, ç'a sans doute joué plus ou moins consciemment, surtout dans la farandole de penaltys qu'ils ont obtenus. Sur la finale ça se joue à rien mais pas grand chose à dire, c'est plus les matchs contre Croatie et Pays-Bas où à mon sens ils bénéficient de coups de pouces arbitraux anormaux.
Au final je suis content pour Messi, un peu dég que quelques brutes décérébrées soient sacrées (Paredes, le gardien...). Content du parcours miraculeux des bleus, du niveau potentiel de cette équipe, et forcément déçu d'avoir raté la victoire de si peu.
Si j'ai un gros reproche à faire à Deschamps (et l'équipe de France en général) c'est vraiment la gestion des tirs aux buts. La Suisse aurait dû servir de signale d'alarme !
Désolé pour le message en vrac, limite basilien.