José a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
Pourtant, à la base, ma devise c'est un peu "être de gauche, ce n'est pas avoir une opinion politique, c'est faire preuve de bon sens".
Mais tout de même, l'enseignement des connaissances aux enfants, cela doit rester riche oui, mais selon-moi stérilisé de points de vue de l'enseignant.
Natza parlait de petites piques, d'allusions, de provocs bienveillantes pour affûter l'esprit de l'élève. D'accord, ce n'est pas de la propagande, mais selon-moi la méthode est assez proche du message subliminal, et au final, on fait intégrer aux élèves des points de vue et des opinions subjectives sans que ces derniers ne s'en rendent compte.
Je serais très content que mon plus jeune fils soit de gauche, mais si je lui demande ce qui le motive à soutenir ces idées, et qu'il me répond par un tas d'exemples avec en début de phrase "Monsieur X, mon prof d'histoire, dit que ...", et bien ça me rendrait déjà moins enjoué.
Nan, Moi Je voulais juste signaler que Je suis sur le fond à peu près d'accord avec José. Sauf sur le subliminal.
J'attends de l'école qu'elle apprenne le sens critique, qu'elle apprenne aux gamins à réfléchir plus qu'à gober.
Mais le problème est que (parole d'enseignant de collège), après un même cours tu peux avoir des parents qui t'appellent pour se plaindre d'un discours politiquement orienté à gauche et d'autre pour se plaindre de ton discours de droite, le tout après le même cours.
Mais bon, vu comme les gens comme Oligone abhorrent le service public, c'est toujours étonnant de les lire parler éducation. Surtout si c'est pour faire apprendre que les humains ne sont pas tous pareils.