backbiter a écrit:
Cet article est habile, mais complètement partial. Voire même nul sur le fond. Sous couvert de neutralité (mais en ressortant tous les poncifs de ses partisans l'air de rien), il reprend tous les arguments des pro-Dieudonné.
Quelques réflexions en vrac sur son contenu :
- "il a été condamné pour ses sketches sur les juifs, et RAS quand il cause des musulmans". Mais PUTAIN comme on vous explique depuis des plombes, c'est pas le contenu des sketches qui pose problème (faut être complètement abruti pour vouloir comparer à Desproges), c'est le fait que tout y est au 1er degré, et que l'auteur confirme ensuite tout ça dans des interview très sérieuses et des actes à vocation politique (cf Faurisson ou les liens avec Le Pen). Alors que quand il balance sur les autres religions, c'est pour rire, ou en tous cas sans inciter à la haine raciale.
- "on ne peut rien dire sur les juifs, c'est bien la preuve que..." Rien à voir ! C'est juste que la loi punit à juste titre certains propos, comme le négationnisme. Un type qui ferait la même chose sur l'esclavage (thème cher à Dieudonné), je veux dire des sketches suivis de tribunes pour expliquer que ça n'a pas existé ou je ne sais quoi, serait également condamné.
- "le diable Dieudonné" : je ne vois pas où il a pris cette idée de diable...à part dans sa tête, pour faire croire insidieusement que les attaques viennent de certaines religions (chrétienne, juive)
- "Dieudonné critique les Juifs exprès, c'est pédagogique, pour bien montrer qu'on ne peut rien dire sur eux. Et d'ailleurs sa démonstration est flagrante". Oh, le beau serpent qui se mort la queue. Moi je vais aller violer des femmes aussi, pour leur apprendre à moins s'habiller en putes. Et en plus, ça prouvera que plus les femmes sont aguicheuses, plus elles se font violer. La boucle est bouclée.
- "interdire Dieudonné, c'est contraire à la démocratie et à la liberté d'expression. Voltaire, tout ça". La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et ses bornes sont fixées par la loi, démocratiquement élaborée pour permettre le vivre ensemble. Non, en France, en République, on ne peut pas tout dire sur une scène ou dans les médias.
- "Valls se substitue à la justice". Valls ne condamne personne et n'a pas les moyens d'interdire seul. Il a le droit d'émettre sa circulaire, ne serait-ce que par rapport aux menaces de troubles à l'ordre public (dont il est responsable) exercé par les spectacles de Dieudonné.
- "la quenelle n'est pas antisémite". Ben justement, Dieudonné n'a pas été condamné pour la quenelle. On sait que certains (une majorité ?) l'utilisent désormais en ce sens, et il est bien difficile de trouver une réponse légale à tout ça. Mais pourquoi, alors, ne pas condamner fermement son utilisation dévoyée ?
- "si on interdit les spectacles de Dieudonné, alors il faut interdire les meetings du FN, qui est raciste et antisémite (sous-entendu : on s'attaque à Dieudonné parce qu'il est faible, mais tout le monde recule devant le FN et ses 20%)". Le Pen a été condamné pour ses dérapages. On ne nie pas ouvertement les chambres à gaz dans les meetings du FN. Et, si cela se faisait, il pourrait tout à fait être interdit. Enfin, le FN fait de la politique, et l'assume.
Enfin, on remarque que Dieudonné a pour habitude de toujours dire qu'on (le lobby juif) nous cache des vérités historiques (complot, tout ça), comme le fait que les Juifs contrôlaient l'esclavage, etc, etc (et si on vous le cache, c'est parce que ça dérange en haut lieu). Seulement, dès qu'on prend la peine de se pencher sur ses déclarations, on s'aperçoit que c'est lui qui travestit l'histoire !