Jon Machin a écrit:
et ce gros con qui demande des signatures pour supprimer la LICRA, en plein rêve là ! degout
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... e_petitionIl faut dire aussi que la LICRA ne brille pas toujours par son intelligence dans sa lutte contre le message haineux de Dieudonné & co. Par exemple, dans le numéro de
Complément d'enquête sur (entre autres) Dieudonné & co, le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, expliquait qu'il se tournerait sans doute vers la justice si Desproges refaisait aujourd'hui son sketch sur les juifs. Raison : le seuil de tolérance n'est plus le même, on est en période de crise, c'est fini les Trente Glorieuses. Sachant qu'en 1985, ça faisait déjà 10 ans que c'en était fini des Trente Glorieuses, m'enfin passons... Il ne fait aucune distinction entre l'humour de Desproges (avec le problème qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde) et la propagande de Dieudonné qui transparaît dans ses sketchs. Alors évidemment, ce type de déclaration vient renforcer les propos de Dieudonné sur la France ligotée par les juifs, sur "Hollande obéissant à ses maîtres israéliens" (j'ai regardé quelques vidéos récentes de Dieudonné, sketchs ou pas, et c'est un leitmotiv dans sa bouche, pour n'importe quel sujet d'ailleurs), sur le véritable tabou juif, etc.
Je suis effrayé de voir à quel point la "Dieudosphère" est une machine bien huilée, très visible sur internet, qui se mobilise partout à fond pour défendre ses chefs et ses idées. J'espère que, à l'instar des ligues d'extrême droite des années 1930, c'est beaucoup de bruit, de provoc' et de désordre pour pas grand-chose en matière de soutien populaire. Mais, dans mon entourage, je vois déjà quelques personnes adhérer à ces théories complotistes, négationnistes du fait de leur (mauvais, *smiley Karibou*) usage d'internet, en particulier des supports de la "Dieudosphère" comme les vidéos de Soral.
Et pour avoir discuté avec un converti au négationnisme de Faurisson (un étudiant en droit), je peux vous garantir que c'est très difficile de faire voler en éclat leur raisonnement : tout vient se connecter, les guerres au Proche-Orient, l'axe Washington-Jérusalem, les manipulations historiques, l'arsenal juridique français et international, et le passé qui explique le présent mais aussi le présent qui explique le passé... Enfin bref, ça forme un système cohérent. Sauf que, bien sûr, ce système cohérent repose sur du vent. Malgré deux heures d'argumentation, je pense que je n'ai pas ébranlé la moindre de ses convictions négationnistes. Et avant de partir, il m'a bien fait comprendre que, de nous deux, j'étais le manipulé.