BobMelon a écrit:
Pour en finir avec les légendes autour du 4.4.2 et avec pour source transfertmarkt j'ai été regarder les tactique utilisées par les équipe de L2.
-10 (Dont malherbe) jouent généralement avec une défense à 4 et un attaquant de pointe avec le pus souvent 2 milieux offensif excentrés donc un 4.2.3.1 ou un 4.3.3
-3 jouent régulièrement avec une défense à 5 et 2 attaquants (Rodez, Martigues et Pau)
-5 jouent en 4.4.2
Bref un petit tiers utilise encore le 4.4.2, mais le plus significatif à mes yeux c'est que ces équipe sont : le PFC, Lorient, Grenoble, Metz et Guingamp soit 4 des 5 premiers et plutôt des grosses écuries du championnat. On pourrait donc penser que le 4.4.2 est un système réservé aux riches ou gros de la L2 ou est-ce un hasard? En tout cas c'est globalement le système le plus performant cette année en L2. Les 4.4.2 diffèrent en fonction de l'organisation des 4 du milieu, le plus courant est celui à la Monaco période M'Bappé avec 2 défensifs et 2 excentrés, seul le PFC joue en losange avec un milieu derrière les 2 attaquant et un seul récupérateur.
Seube ne cesse de dire que c'est au milieu qu'il a le plus de force alors pourquoi pas un milieu à 4 plutôt qu'a 3 comme actuellement avec le 3.5.2 ou le 4.2.3.1? En plus en 1 changement tu peux passer facilement d'un 4.4.2 à un 4.3.3 ou 4.2.3.1 voir même à un 5.3.2, non? Genre avec un milieu M'villa, Didi (ou Le Breton), Brahimi, Rajot (en attendant Autret). Bon on sait que Brahimi et Rajot sont plus performant dans l'axe, c'est peut-être le Hic.
Encore et toujours on en vient au soucis du manque de joueur pouvant évoluer sur les côtés que se soit en 4.4.2, en 4.3.3 ou en 4.2.3.1 et qui limite trop fortement les choix du coach! Quand tu vois des profils comme Picard à Guingamp ou Durand au Red Star, tu ne peux que constater que nous n'avons pas ce profil à Malherbe. Ce qui condamne peut-être le 4.4.2 d'entrée de jeu!
En losange tes deux 8 sont des milieux axiaux qui couvrent les côtés en phase défensive ce n'est même pas le problème :M'villa en 6,Rajot lebreton en 8 pour se projeter et défendre les côtés et Brahimi ou Autret derrière les attaquants.