www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 23:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 202  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 13:38 

Citation:
Ce que Bayrou propose c'est une réforme du code électoral en passant à la proportionnelle pour les législatives et d'avoir au parlement un représentation le plus équitable possible des groupes politiques français.

Cette réforme ne sera cependant pas applicable pour les prochaines legislatives.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 13:41 

Garcimor a écrit:
Une question pour les juristes. Est-ce que le Président doit être réélu quand une nouvelle constitution a été votée?

Chirac a fait quasiment une dizaine de changements je crois depuis qu'il est au pouvoir. Je ne vois pas en quoi Bayrou ne pourrait ou n'aurait pas le temps de le faire.

Art.89 de la constitution :
Citation:
« L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement.
Le projet ou la proposition de révision doit être voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.
Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'Assemblée Nationale.
Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.
La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision [1]. »

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 14:26 

Et pourtant....

.... Jospin était trotskiste

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 14:26 

Nicobi forumeur d'or !!!

Quelles belles analyses ! Quel talent !

Prenez en de la graine chers compatriotes !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 14:44 

nicobi a écrit:
Chirac a fait quasiment une dizaine de changements je crois depuis qu'il est au pouvoir. Je ne vois pas en quoi Bayrou ne pourrait ou n'aurait pas le temps de le faire.

Biensûr, mais il a toujours choisi un ministre du parti majoritaire à l'assemblée nationale...
Bayrou sera contraint de prendre un ministre de gauche ou de droite selon la majorité parlementaire.
Et donc deux solutions:
- soit le ministre prend des ministres de son bord politique pour faire un programme marqué politiquement à gauche ou à droite
- soit le ministre prend des ministres de tout bords... Qui feront on ne sait quoi. Un truc tiède... de la gestion de centre, bref, un truc que les français s'empresserons de décrier.

Et je vois mal un 1er ministre choisir des hommes politiques de l'autre bord à des places de ministres...

Et si c'était le cas, le 1er ministre leur donnerai des ministères avec des porte feuille peu conséquents.
J'imagine mal aussi des hommes politiques trahir leur famille politique et se faire grillé our le restant de leur carrière.

On voit mal aussi Bayrou dissoudre l'Assemblée nationale.

Villepin obligé d'appeler Strauss Kahn au ministère de l'économie? Non, on n'y croit pas.
La politique de Bayrou basé sur un rassemblement gauche-droite est irréalisable.

Dernière édition par Garcimor le 05 Mar 2007 14:46, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 14:46 

Je verrais bien Bayrou président et Taubira en 1er ministre. Et pis Besancenot en Ministre de l'intérieur aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 15:13 

Garcimor a écrit:
J'imagine mal aussi des hommes politiques trahir leur famille politique et se faire grillé our le restant de leur carrière.

Pourtant c'est ce qui se passe tous les jours.
Je ne vais pas te faire l'affront de te citer toutes les trahisons politiques que je connais, ce serait fastidieux et hors de propos.

Garcimor a écrit:
On voit mal aussi Bayrou dissoudre l'Assemblée nationale.

1. Je ne pense pas qu'il la dissoudra tout de suite, voire pas de dissolution du tout.

2. Les élections de juin auront lieu naturellement comme le calendrier le defini.

3. Comme le Gouvernement créé début mai sera un gouvernement d'union nationale, càd de tous bords républicains modérés, chaque idée pourra y être représentée, les partis ne pourront pas critiquer ouvertement ce Gouvernement sans se décridibiliser auprés de leur électorat. Etant donné le peu de différences entre les politiques de gauche et de droite, je ne vois pas en quoi un gouvernement d'unité nationale choquerait l'opinion surtout si le Président se réapproprie l'exécutif (ce que Chirac avait abandonné pour Raffarin et Villepin)

4. A partir du moment où la Constitution sera modifiée (fin de l'année ?), je pense qu'un nouveau scrutin sera prévu pour réorganiser les courants politiques au sein de l'Assemblée (cf. post précédent), à ce titre je pense que l'UDF sera supprimée et que Bayrou créera un grand parti du centre en prévision de l'éclatement évident des grands partis politiques (qui aujourd'hui camouflent des courants trés différents mais qui restent ensemble pour garder les postes de pouvoir)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 15:22 

Bah, l'idée du gouvernement composé de droite et de gauche j'aime bien, mais bon. En allemagne, ca se passe moyennement bien parce que beaucoup trop de contestation au sein d'un même gouvernement.
Quand tu vois comment la droite actuellement se tire dans les pattes (Sarkozy et Villepin) au sein d'un même gouvernement, si tu mes des gauchos la dedans, je pense que ca va pas tenir longtemps.

Quant au discours "vu le peu de différence entre les politiques de droite et de gauche", je suis certainement naïf et jeune, mais je suis contre. Je crois en une politique de gauche, significativement différente d'une de droite, notamment sur le plan social. En économie c'est différent, ca se ressemble plus, mais on peut toujours y trouver des différences.

et vu que les gens ont tendance à oublier les positions sociales de certains membres de l'UDF (que certains souhaitent voir au pouvoir). Boutin, est une ancienne de l'UDF, mais il en reste de sa trempe à l'UDF.Je vois pas du tout Bayrou un mec du centre (encore moins de gauche), il est centre-droite, voire droite. Après, si faut choisir entre lui et sarko au second tour, ya 'a pas de souci, ce sera Bairou, mais l'effet de mode et la vague sur laquelle il surfe a trop tendance à le faire passer pour un mec limite de gauche et je pense qu'il faut y faire gaffe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 15:31 

Segarko, l'Allemagne il y a 5 ans était au bord de la déflation. Et ce gouvernement a redressé le pays de manière assez incroyable et possède un taux de croissance bien supérieur au notre.

Citation:
Quant au discours "vu le peu de différence entre les politiques de droite et de gauche", je suis certainement naïf et jeune, mais je suis contre. Je crois en une politique de gauche, significativement différente d'une de droite, notamment sur le plan social. En économie c'est différent, ca se ressemble plus, mais on peut toujours y trouver des différences.

Pour moi la différence droite-gauche ne se mesure pas avec un idéologimètre mais par des faits concrets. Et sur les 10 dernières années c'est pas évident de voir des différences.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 15:37 

SegArkO a écrit:
et vu que les gens ont tendance à oublier les positions sociales de certains membres de l'UDF (que certains souhaitent voir au pouvoir). Boutin, est une ancienne de l'UDF, mais il en reste de sa trempe à l'UDF.Je vois pas du tout Bayrou un mec du centre (encore moins de gauche), il est centre-droite, voire droite. Après, si faut choisir entre lui et sarko au second tour, ya 'a pas de souci, ce sera Bairou, mais l'effet de mode et la vague sur laquelle il surfe a trop tendance à le faire passer pour un mec limite de gauche et je pense qu'il faut y faire gaffe.

Le premier parti politique auquel à appartenu FB est le Centre des démocrates sociaux CDS qui a tout de même fondé toute sa politique sur la construction européenne et l'action sociale.

Quant à Boutin elle a été virée en 2001 de l'UDF.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 16:01 

nicobi a écrit:
Garcimor a écrit:

Pourtant c'est ce qui se passe tous les jours.
Je ne vais pas te faire l'affront de te citer toutes les trahisons politiques que je connais, ce serait fastidieux et hors de propos.

Ouais, enfin, seuls des hommes politiques de seconde zone rejoindront Bayrou. N'espère pas que les ténors de la droite s'allient avec ceux de la gauche sous la banière UDF...

nicobi a écrit:
1. Je ne pense pas qu'il dissoudra l'assemblée tout de suite, voire pas de dissolution du tout.

J'espère pour lui, parce qu'il aurait l'air d'un con... Comme Chirac en 98.

nicobi a écrit:
3. Comme le Gouvernement créé début mai sera un gouvernement d'union nationale...

Imaginons un 2e tour Bayrou vs Sarko

Vers qui crois-tu que Bayrou lognera entre les deux tours?
Vers la gauche biensûr! Et comment crois-tu qu'il obtioendra leur soutien?
En leur offrant des ministères important.

Maintenant Sarko perd au 2e tour... Bayrou est président ( :lol: ) et demande à la droite de faire l'union avec l'UMP.
Connaissant Sarko, je l'imagine mal 1er ministre de Bayrou. idem de ses potes (copé, devedjian, etc.). Ptet que Borloo irait (ancien UDF), mais d'autres, je ne vois pas trop...
Vu ce qu'ils envoient en ce moment à l'UDF, j'imagine mal l'UMP (ou le PS) faire front avec l'UDF, mais bon admettons que certains trahissent.

Ceux-ci prendrait un gros risque politique, car les législative suivante rechangerait la donne.

nicobi a écrit:
4. A partir du moment où la Constitution sera modifiée (fin de l'année ?), je pense qu'un nouveau scrutin sera prévu pour réorganiser les courants politiques au sein de l'Assemblée (cf. post précédent), à ce titre je pense que l'UDF sera supprimée et que Bayrou créera un grand parti du centre en prévision de l'éclatement évident des grands partis politiques (qui aujourd'hui camouflent des courants trés différents mais qui restent ensemble pour garder les postes de pouvoir)

Bon là on nage en pleine Science fiction!
Déjà la droite a eu du mal a faire son grand parti de droite, je vois mal comment l'UDF pourrait lui réussir.
D'autant que ce serait pour réunir qui? Qu'est-ce qu'il y aurait de nouveau par rapport à son discours de rassembleur actuel? Absolument rien.
Si on écoute Bayrou actuellement, ce "grand" parti qui rassemble la gauche centriste et la droite centriste existe déjà: il s'appelle l'UDF...

Bon admettons qu'il fasse un UDF 2... (je suis gentil :wink: )
Bayrou dissous l'assemblée nationale et demande de réélire des parlementaires pour faire une nouvelle constitution...
Et après?
Les camps et les personnes ne changeront pas. On aura donc le PS, l'UDF 2, et l'UMP...
Le PS et l'UMP pourriront Bayrou et feront trainer en longueur le processus constitutionel.
Résultat, rien n'aura changé, les clivages politiques resteront les mêmes.
Le rassemblement politique gauche/droite est donc irréalisable.
A moins d'avoir un improbable Bayrou vs Le Pen, comme en Italie avec Prodi vs Berlusconi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 16:07 

Je clos ici mes interventions sur UDF et Bayrou, je pense avoir suffisamment exprimé mon point de vue à ce sujet et je ne vais pas m'éterniser la dessus.

Garcimor, on en reparle dans un mois, entre les deux tours.

D'ici là les choses seront plus claires :P

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 16:11 

nicobi a écrit:
Je clos ici mes interventions sur UDF et Bayrou, je pense avoir suffisamment exprimé mon point de vue à ce sujet et je ne vais pas m'éterniser la dessus.

Garcimor, on en reparle dans un mois, entre les deux tours.

D'ici là les choses seront plus claires :P

Mais c'est déjà très clair : Bayrou, rassembleur de la gauche et de la droite, c'est pour les crédules. :wink:

C'est déja dans un mois... :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 16:33 

Il n'aura pas besoin de promettre quoique ce soit au PS en cas de 2eme tour Bayrou/Sarkozy ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2007 16:55 

ajacques a écrit:
Il n'aura pas besoin de promettre quoique ce soit au PS en cas de 2eme tour Bayrou/Sarkozy ...

Mais biensûr que si : il voudra forcément le soutien de la gauche pour le deuxième tour...
Et puis pour former son gouvernement faudra commencer tôt à faire du pied aux tenors de la gauche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 202  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]