Inscription: 31 Aoû 2005 22:06 Messages: 57956 Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
|
Je ne sais pas qui c'est mais elle devait avoir au moins 90 ans. Sinon, morte à 100 ans.  - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Elle tenait la discothèque surnommée, le « Las Vegas breton ». Unique, emblématique de la vie nocturne en Bretagne. Marie-Anne Duigou, ancienne patronne de la discothèque du Spot à Spézet (Finistère), n’est plus. Elle est décédée lundi 9 août et allait souffler ses 101 ans, le 24 novembre. Connue de tous dans la commune, et même au-delà, elle avait gagné le cœur des fêtards. Ancienne résistante pendant la Seconde guerre mondiale et couturière une partie de sa vie, elle a dédié la majorité de sa carrière à son bar devenu discothèque. Elle avait ouvert son établissement en 1964, Le Spot. Vient l’achat de ce juke-box, modèle Wurlitzer. Son commerce prend alors une autre ambiance. Ce qu’elle a raconté à Ouest-France en 2014. « Ça venait de partout ! Fallait voir, ça ne désemplissait pas. Tout marchait », décrit-elle alors. Elle réagence son établissement pour le convertir en boîte de nuit en 1969. Le début d’une longue histoire. Car jusqu’en 2014, elle a animé de folles soirées pour les jeunes, les mariages, les fêtes familiales. Les clients venaient des quatre coins du secteur, pour s’y amuser, de Châteauneuf-du-Faou, de Gourin ou encore de Carhaix, dans le Finistère. Jusqu’à ses 93 ans, la gérante a même continué à s’occuper des entrées dans sa discothèque, une fois le soir venu. Attachée, passionnée. Il ne fallait tout de même pas en abuser : « Je ne sais pas si je suis née avec du caractère mais j’ai appris à en avoir », raconte-t-elle dans nos colonnes. Son fils, Georges Duigou, surnommé « Jojo », a aussi fait partie de l’aventure à la gérance et en tant que DJ pendant des années. En 2014, à sa retraite, Marie-Anne Duigou dit aurevoir à ses clients et son équipe. C’est difficile car elle se souvient de « la belle époque » des années 70 lorsqu’elle a ouvert. Des centaines de noctambules ont été accueillis, de mariages fêtés, d’anniversaires dignement célébrés. La centenaire avait reçu en novembre 2020 la médaille de sa commune pour « service rendu » avec un bouquet de cinquante roses. Aussi, Richard Ferrand, député du Finistère et président de l’Assemblée nationale, a rendu hommage à une « figure marquante de Spézet », dans un communiqué transmis ce mardi 10 août. Il se se souvient de « sa mémoire infaillible [qui] lui a permis pendant plus de quatre décennies de bien connaître tous ses hôtes ». Ses obsèques auront lieu jeudi 12 août, à 14 h 30, à l’église de Spézet.
|
|