pascalnouma a écrit:
C'est sûr mais il n'était pas non plus obligé de passer à 5 derrière. Il aurait pu garder son 433. Il aurait fallu embaucher un gros 6 comme cela avait déjà été évoqué au départ de kante. Plus facile à dire qu'à faire je le concède.
De plus l'année où delort est là il marque pas non plus tant que ça non ? Au delà de santini, c'est l'animation du jeu qui a été défaillante. Et ça o' aurait pu faire mieux même avec Santini
Dim a écrit:
Le déséquilibre est venu avec son avènement de la défense à 5 comme seul rempart aux difficultés défensives.
Jusque là utilisée par touches dans des situations précises (j'ai le souvenir très marqué d'une belle victoire tactique dans le Chaudron au printemps 2016 notamment), on est tombés aux 1ères difficultés de la saison 16-17 dans un schéma digne digne d'un enfant de 8 ans jouant à FM "Ma défense est mauvaise, je vais rajouter un défenseur" en affaiblissant gravement le milieu.
Une défense non protégée, un secteur offensif coupé de tout le reste, seulement approvisionnée par des pistons dont un pas à son poste. Un bourbier tactique dont on ne s'est jamais sortis.
Si tu regardes la fameuse saison 2016-2017 (genre la
https://www.transfermarkt.com/sm-caen/s ... on_id/2016), la première compo à 5 défenseurs est tentée à la 11e journée, alors qu'on est déjà 18e et qu'on enchaîne les déconvenues. Pourquoi ? Parce qu'avec le 4141 cher à Grande, avec Santini seul en pointe, Yahia en charnière, Bessat et Genevois en defenseurs latéraux, et un Seube carbonisé en 6 (ou Diomande...), c'est la cata.
Et, de fait, les résultats sont un peu meilleurs une fois qu'on est passé à 5. On a 10 points après 11 matchs, dont les deux victoires inaugurales contre deux des futurs relégués, en ayant joué qu'en 4141/433. 12 matchs plus tard, après le passage à 5 défenseurs, on a 28 points et on est 11e.
Le bémol, de mémoire, c'est que défense à 4 ou à 5, on avait globalement les mêmes principes de jeu, à savoir une défense assez basse, qui se voulait plutôt solide, et une transition la plus rapide possible en attaque. La défense à 5 c'était surtout une façon encore plus poussée d'assumer qu'on ne voulait vraiment pas du ballon. Et autant Delort était parfait dans ce rôle d'attaquant mobile à qui on envoyait des pralines (tout comme Sala, la demi saison avant ?), autant ce n'était pas vraiment pas rendre service à Santini.
Malheureusement là dessus on se fait humilier par Bordeaux à domicile et les 10 matchs suivants sont catastrophiques, malgré une tentative de retour à la défense à 4 (avec laquelle on perd notamment coup sur coup 0-2 puis 1-5 à domicile contre Nantes et Marseille). On se sauve grâce au but miraculeux de Rodelin au Parc mais objectivement on n'en menait pas large.
Bref. Le problème pour moi, cette saison là, ce n'est pas la défense à 4 ou à 5, mais le fait qu'on avait un effectif inadaptés aux principes de jeu de Garande (du fait de l'âge de plusieurs cadres, du profil de Santini...) et que Garande a été incapable de se réinventer autrement qu'avec la défense à 5.