www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Juil 2025 09:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 327  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2012 19:45 

Up,

Qui a assisté à l'un des cours de l'UP "séminaire : architecture" ?

J'ai entendu sur youtube David Orbach et franchement, tant de raccourcis et de mélange des genres en si peu de temps. J'ai d'abord cru à un canular. La 1ère minute est hallucinante

Sinon dans le séminaire "Normandie" à boire et à manger. L'excité et évitable Philippe Cléris et le recommandé Robert Hérin, l'un de mes vieux maitres :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2012 20:03 

babo a écrit:
On passe enfin à la vitesse supérieure

Les projets des 3 cabinets. Passionnant

http://caen-presquile.com/telechargements

Intéressantes ces trois visions de Caen. Il y a beaucoup à lire et je ne les ai que parcourus trop rapidement...
A première vue (mais une lecture plus fine de ces documents contredira peut être ce sentiment), je trouve ces analyses trop centrées sur le faisceau Canal / Orne. Bien que ce soit la commande de traiter de la presqu'ile je trouve qu'il n'y a que trop peu d'analyses des conséquences pour les autres zones économiques du territoire d'un recentrage autour du faisceau gare/canal/mer (principalement pour les activités tertiaires, je pense principalement à l'ancienne SMN et surtout à la zone de la CCI à Saint-Contest).

Toutefois des axes intéressants se dégagent : Gare-pont au dessus des voies, densification de l'habitat à proximité de la gare et à l'ouest de la presqu'ile et espace d'aération valorisé (bonne blague le Caenhattan et son central Park).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2012 20:27 

Haaa la Gare-Pont, toujours demandée, toujours présentée dans les esquisses mais je le crains, pas prête de sortir de terre

edit : je ne sais plus quel projet propose des rappels dans le périmètre reconstruit (le projet 1 ?) mais ça me plaît, ça revalorise le truc là ou d'autres obscures notaires ourdissent dans un coin de vils projets de destructions. Mais tout ceci ne sont qu'esquisses, on aura un boulodrome je le sens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2012 23:07 

Citation:
La 1ère minute est hallucinante

:shock:
Le reste est assez gerbant également. J'ai rarement entendu un tel dégueulis populiste.

L'archi recalé réduit à séduire un auditoire dilettante pour exister…

Edit : Putain, mais j'vais descendre au Château lui coller une pancarte à c'connard. C'est pas possible d'être aussi con.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2012 02:06 

:?

Landry je ne sais comment te répondre de manière synthétique et nuancée car rien ne peut être tout noir ou tout blanc dans les projets urbains.

"La seule solution... " c'est exactement ce genre de certitudes qui m'étonne, voir même m'exaspere un peu...
"Caen est une bonne ville moyenne" est c'est un postulat à ne pas oublier. Donc oui l'illustration caenhattan est séduisante mais elle n'est en rien une vision de développement pour un territoire. On peut dessiner des cbd, se faire plaisir mais quelle est la demande territoriale en locaux tertiaires ? Quel est l'avenir de l'ex Smn (là il y à un réel intérêt à densifier cette zone) ? La zone de la cci vers saint contest (une mutation vers du logement si il y avait développement d'uncaenhattan) et encore ifs / campus 3 ou du citis...

Les projets urbains s'inscrivent dans le temps long et oui selon moi développer une source d'emploi à court et moyen terme avec l'activité portuaire ne me semble pas incompatible avec la concrétisation d'un "symbole" à plus long terme...

Édit : dois je prendre personnellement cette phrase suivante, même pour partie, car pour le coup ce genre de propos (bêtise crasse et choix de vie sur Paris) ne te grandissent vraiment pas.

Landry a écrit:
Que des parisiens viennent m'expliquer que le port c'est bon, ça crée des emplois et d'une bêtise crasse et en plus c'est vraiment agaçant, quand ces gens ont choisi de se barrer pour trouver plus attractif ailleurs.

Bref heure tardive + smartphone = propos décousus et échec de mon intention initiale

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2012 10:48 

Vltra a écrit:
Citation:

Le reste est assez gerbant également. J'ai rarement entendu un tel dégueulis populiste.

Edit : Putain, mais j'vais descendre au Château lui coller une pancarte à c'connard. C'est pas possible d'être aussi con.

Comment veux-tu en effet ensuite suivre un discours qui te réduit en deux secondes à un libéro-capitalo car tu apprécies l'architecture contemporaine ?...Et puis c'est quoi d'abord l'achi contemporaine ? Si l'on considère qu'on reste forcément contemporain de son époque, le discours du gusse est vide, affreusement vide. Puis encore ? Building, simples parcs publics ? équipements culturels ? Logements sociaux ? Il met quoi derrière tout ça le David ?

Moi je trouve géniale par exemple l'idée des conteneurs pour en faire des lofts étudiants. Bon, le plus drôle reste tout de même le rappel constant au passé. Sous prétexte d'un "âge d'or artisanal disparu" le monsieur s'érige en contempteur du laid car les linteaux de 2012 ne sont plus les mêmes que ceux de 1715 !

Nan, en fait le plus amusant est de mettre à l'index l'archi d'aujourd'hui (ultra-capitaliste je le rappelle) tout en glorifiant les bijoux de famille : Versailles notamment, symbole inoubliable de l'absolutisme monarchique ou les cathédrales, figures indépassables du pouvoir religieux où la ville d'à côté n'avait de cesse de dépasser sa voisine en magnificence divine...J'imagine la tête du père Orbach aux 13ème et 14ème siècles devant les tours de San Gimignano...CAPITALISTES !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2012 11:05 

Landry a écrit:
Oui. Je ne comprends pas comment Onfray peut tolérer que ce genre de discours se glisse dans le concept d'Université populaire. Lui qui a été accueilli par Hérouville-Saint-Clair, Hérouville-Saint-Clair qui lui apporte l'audience dont il aime tant se targuer... Ça ressemble à une sorte de coup de poignard dans le dos, mais pourquoi ?

Onfray accepte un séminaire de psychanalyse, il défend l'art contemporain et a des collègues de droite à l'UP. J'aime cette pluralité, le contraire m'aurait chagriné personnellement. Jamais il n'a dit être en total accord sur le contenu des interventions.

Mais bon, c'est vrai que le David il en tient une couche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2012 11:15 

Central park 1 - Activités portuaires 0 : "le préfet ne donnera pas de suite à la demande du syndicat mixte régional des ports de Caen, Ouistreham et Cherbourg (Ports normands associés) et qu’il n’autorisera pas la réalisation de cette plate-forme".

http://www.cotecaen.fr/2012/01/24/a-caen-le-projet-de-terminal-conteneurs-tombe-a-leau/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2012 11:34 

babo a écrit:
Vltra a écrit:
Citation:

Comment veux-tu en effet ensuite suivre un discours qui te réduit en deux secondes à un libéro-capitalo car tu apprécies l'architecture contemporaine ?...Et puis c'est quoi d'abord l'achi contemporaine ? Si l'on considère qu'on reste forcément contemporain de son époque, le discours du gusse est vide, affreusement vide. Puis encore ? Building, simples parcs publics ? équipements culturels ? Logements sociaux ? Il met quoi derrière tout ça le David ?

Moi je trouve géniale par exemple l'idée des conteneurs pour en faire des lofts étudiants. Bon, le plus drôle reste tout de même le rappel constant au passé. Sous prétexte d'un "âge d'or artisanal disparu" le monsieur s'érige en contempteur du laid car les linteaux de 2012 ne sont plus les mêmes que ceux de 1715 !

Nan, en fait le plus amusant est de mettre à l'index l'archi d'aujourd'hui (ultra-capitaliste je le rappelle) tout en glorifiant les bijoux de famille : Versailles notamment, symbole inoubliable de l'absolutisme monarchique ou les cathédrales, figures indépassables du pouvoir religieux où la ville d'à côté n'avait de cesse de dépasser sa voisine en magnificence divine...J'imagine la tête du père Orbach aux 13ème et 14ème siècles devant les tours de San Gimignano...CAPITALISTES !!!

Raaah putain, j'étais en train de paver une réponse sur ses approximations techniques, ses contresens historiques et ses amalgames rhétoriques et puis merde c'est ça l'problème :
wiki a écrit:
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 15:30 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 16:13 

fossés saint julien

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 16:19 

Avec l'arrière du collège Pasteur ? Ce serait bien ça, bien vu Mimisque. Mais je pensais qu'il avait été reconstruit après la guerre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 16:26 

non je pense pas. Je vois Pasteur à gauche, et la place saint martin en face.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 17:42 

bonne réponse de Mimix ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2012 18:10 

Keskesété avant 44 ? (et bien au dela)
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 327  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]