Landry je ne sais comment te répondre de manière synthétique et nuancée car rien ne peut être tout noir ou tout blanc dans les projets urbains.
"La seule solution... " c'est exactement ce genre de certitudes qui m'étonne, voir même m'exaspere un peu...
"Caen est une bonne ville moyenne" est c'est un postulat à ne pas oublier. Donc oui l'illustration caenhattan est séduisante mais elle n'est en rien une vision de développement pour un territoire. On peut dessiner des cbd, se faire plaisir mais quelle est la demande territoriale en locaux tertiaires ? Quel est l'avenir de l'ex Smn (là il y à un réel intérêt à densifier cette zone) ? La zone de la cci vers saint contest (une mutation vers du logement si il y avait développement d'uncaenhattan) et encore ifs / campus 3 ou du citis...
Les projets urbains s'inscrivent dans le temps long et oui selon moi développer une source d'emploi à court et moyen terme avec l'activité portuaire ne me semble pas incompatible avec la concrétisation d'un "symbole" à plus long terme...
Édit : dois je prendre personnellement cette phrase suivante, même pour partie, car pour le coup ce genre de propos (bêtise crasse et choix de vie sur Paris) ne te grandissent vraiment pas.
Landry a écrit:
Que des parisiens viennent m'expliquer que le port c'est bon, ça crée des emplois et d'une bêtise crasse et en plus c'est vraiment agaçant, quand ces gens ont choisi de se barrer pour trouver plus attractif ailleurs.
Bref heure tardive + smartphone = propos décousus et échec de mon intention initiale