Marie a écrit:
Non mais faut relativiser le truc, hein.
La question posée comme ça, déjà, c'est un peu limite : "« Diriez-vous qu’on gère de plus en plus sa vie amoureuse comme sa carrière?".
Je ne suis pas sûre que les jeunes auraient spontanément répondu "carrière" si on leur avait demandé à quoi leur faisait penser l'amour.
Ensuite, les 18-24 ans, pour beaucoup, hélas, ne savent pas encore vraiment à quoi ressemble une carrière.
Je trouve l'enquête nullissime, et les constats qui en sont tirés assez minables également.
Rassurez-vous, amis romantiques, l'amour, le vrai, a encore de beaux jours devant lui. Et peu importe qu'il naisse derrière un écran ou profite d'un coup de pouce technologique...Ces jeunes en manque d'expérience découvriront un jour, pour la plupart d'entre eux, qu'il n'y a rien de plus différent du travail que l'amour.
C'est bien dans ce sens là que je le pensais : la question est orientée dès le début, et vouloir comparer les deux, c'est tout sauf naturel. Ce sont de fausses analogies.
En revanche, c'est vrai que le rapprochement du monde en général par Internet, et le succès grandissant des sites de rencontres (qui font avant tout leur blé sur des gens malheureux dans ce domaine, je pense) permet une recherche de la perfection et à jeter à la première écorche plutôt que d'essayer de s'adapter à l'autre, m'enfin. Il y a pas une pub pour un de ces sites qui vante ça, d'ailleurs ? Que "les belles rencontres se font surtout ailleurs" ? Derrière un écran, tout serait si simple ? Remarque, ça se vérifie parfois sur ce forum.
Même si j'ai rien contre les rencontres internet, ça n'a pas la même saveur que rencontrer les gens dans la vraie vie, hasard ou non d'ailleurs. Et pas qu'en amour.