Bon. Pas grand chose dernièrement : un bide, une (petite) friandise et un classique pour chiards.
Sur le toit du monde, de Peter Hopkirik, roman historico-culturel sur base d'histoire vraies.
Alléchant, le pitch (j'anglicise si je veux) : on nous promet les histoires d'aventuriers, espions et autres illuminés cherchant à percer le mystère du pays le plus fermé du monde, le Tibet, entre le début du XIXè et le milieu du XXè (la fin de cette aura vient avec la domination maoïste). Et bien, c'est une déception. On est plus proche du documentaire que du roman, tout du moins dans l'écriture. C'est assez plat. Dommage parce que le fond des histoires auraient pu être matière à de formidables contes, rommans d'espionnage ou initiatiques. Je suis preneur d'un autre avis parce que, franchement, sur le papier, ç'aurait dû être excellent.
Adios muchachos, de
Daniel Chavarria (l'excellentissime auteur d'Un thé en Amazonie) ; comédie érotico-burlesque.
C'est l'histoire d'une "jinetera", une pute cubaine qui, comme nombre de ses consoeurs, cherchent le milliardaire gringo avec qui lier une relation (financière, surtout) durable. Pas de bol, [léger spoil]
- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
elle tombe sur un beau charlatan qui, sous couvert d'une vie opulente est en fait lui-même la pute d'un autre, et quand cet autre va clamser accidentellement,
il leur faut trouver un plan machiavélique pour s'en sortir. Malheureusement, malgré leur grande expérience pour niquer autrui, ça ne va évidemment pas se passer comme prévu.
Roman court, nerveux, plein de chaleur cubaine, avec du cul, de l'action, un plan qui se déroule (quasi) sans accroc (sauf à la fin) : c'est une sucrerie savoureuse, malheureusement trop courte.
Il y a une
adaptation bayday, avec Matz au dessin, dans le collection Rivages/Casterman qui a adapté de nombreux romans noirs, notamment les Lehane. Ca doit être chaud et... jouissif.
Harry Potter tome 1 de JK Rowling.
Bah oui, ma fille me l'a conseillé, ça commence. Pas l'choix. Comme ça on a pu en discuter (c'est mon côté psychologue à deux balles qui se dit que ça va encore accroître son plaisir de lecture).
Eh ben c'est pas mal. Facile, okay, attendu, okay, on ne s'inquiète pas vraiment pour super-Harry, d'accord. Mais plutôt bien foutu.
Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que je me jetterais sur le tome 2, mais bon, je crois que je n'aurai pas trop le choix. Pas grave.
Là, je suis dans du (franchement) moins naïf : une enquête par un ancien de la Police Politique alors que s'amorce la chute du Duce en Ritalie.