M.O.P a écrit:
Et toute la fiction autour des "et si Fortin, et si Gravelaine, et si Capton y'a 2 ans", on s'en bat un peu les couilles, non?
A part de savoir qui a la plus grosse et de pouvoir venir fanfaronner en mode "je vous l'avais bien dit", cest pas ça qui fera avancer quoi que ce soit.
Oui, c'est pas complètement faux. C'est même très vrai.
Ceci dit, il faut en effet arrêter de juger 2017 avec ce qu'on sait en 2020.
A l'époque, le sujet "réel" selon Moi, c'est pas putschisss contre gentils, mais quelle gouvernance et quel DG.
Le "clan" Fortin, c'est poursuite du projet de structuration (investissements prioridans l'infrastructure et le support), avec Gravelaine et un projet de concentration des pouvoirs autour de Capton. L'idée est que si le club veut passer le cap d'être menacé chaque saison, il doit monter en budget et que la seule manière d'y arriver, c'est de renoncer au modèle égalitaire et améliorer l'attractivité du club par l'infrastructure et les services supports.
------ > Bon, ben comme Je l'avais dit (

), je partageais le diagnostic et la vision.
Le "clan" Sergent, c'était un projet pas foncièrement si différent mais appuyé sur une gouvernance en continuité. ça reposait sur surtout pas Gravelaine, la redirection des investissements vers le sportif, la fin de la caporalisation et la poursuite, voire le développement d'un système collectif, meilleur garant de stabilité. L'idée étant que si tu files toutes tes billes à un seul mec, ben tu en deviens dépendant avec les risques que ça comporte (genre être revendu à Chien Lee au bout de deux ans).
-------> Bon, bah c'était clairement pas le projet que J'avais envie de soutenir, mais il faut reconnaitre que c'était cohérent, que c'était un projet plus prudent pour "l'identité" du club et après avoir entendu Sergent l'expliquer avec du temps pour le faire, c'était un projet clair et qui aurait pu réussir.
Voilà.
Sauf que Je pense toujours que le modèle collectif a pour lui cette prudence, mais que Je ne crois pas à la possibilité de monter en puissance, c'est à dire que si le modèle préserve d'un mec qui fait n'importe quoi, il empêche également de décoller. Et c'est ce qu'on voit aujourd'hui.
Je pense que la ligne elle est là.
Et rien ne dit que si Capton avait réussi en 2017, l'histoire n'aurait pas été la même (mais avec Pélissier au lieu de Mercadal) et qu'aujourd'hui on ne serait pas obligés de vendre à Chien Lee.
En gros, c'était pas les méchants contre les gentils, mais deux vision de gouvernance : concentration ou égalitaire.