www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 13 Aoû 2025 22:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 57  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:21 

Que l'on ait tout expliqué évidemment que non (c'est d'ailleurs pour cette raison que la science est). Une découverte majeure amène toujours sont nouveau lots d'interrogations. En revanche que la science ait triomphé de Dieu, oui, sans hésitation. Je parle ici des faits, uniquement des faits (et quand un pape se résout à admettre que la théorie darwinienne de l'évolution est plus qu'une théorie on peut presque clore). Dieu relève de la croyance et la science ne vérifie jamais les anciennes croyances (sinon l'astrologie aiderait encore les astronomes et la pierre philosophale trainerait au milieu des pipettes). Après qu'il y ait des personnes qui tentent de le faire rentrer par la fenêtre déguisé en finaliste néo-theilhardien c'est autre chose.

Science et foi sont de toute façon 2 domaines diamétralement opposé. La spiritualité nie le recours exclusif à la matière pour expliquer le monde et établir des vérités (en se gardant bien d'expliquer comment l'Esprit peut-être appréhendé par les scientifiques à l'intérieur du matérialisme), à partir de là...

ajacques : j'ai été doux et beau comme un lancer de chatons, je ne vois pas de quoi tu parles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:28 

je ne suis pas d'accord avec vous pour les freres bogdanoff ils adaptent juste leur discours mais ils connaissent vraiment leur sujet et c tjrs trés intéréssant pour preuve cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Lb6acxBqSfo

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:29 

T'as le droit de préférer le coulommiers au camembert

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:32 

si tu t'en tiens à la croyance vulgarisée par l'homme depuis l'aube de l'humanité, évidemment que y'a pas mal d'âneries qui ont été contredites et pointées du doigt comme des aberration.

cependant la croyance et tout ce qui la fait relève uniquement de l'esprit, de l'impalpable et de la perception. opposer la religion faite homme à la science oui, mais la religion au sens spiritualité c'est absolument hors de propos.

K, essaie de faire croire qu'il suit le débat.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:47 

Mais on s'en tamponne le noeud de la spiritualité, d’où est ce que ça capte des infrarouges comme un télescope spatial la spiritualité ?
D’où est ce que ça élabore des modèles mathématiques la spiritualité ?

Lorsque ça s'occupe de science la spiritualité ça guérit le cancer à la tisane alors ça prend son didjerido et son odeur de panard et ça dégage bien loin de l'atelier ou les gens font des expériences vérifiés et élaborent des théories expliquant jusqu'à ton diamètre de bactérie de smegma par 39° à l'ombre avec des putains de mathématiques.

Ce qui n'est pas encore connu n'a pas forcement vocation à valider l'idée la plus con depuis que l'homme a peur de crever.
L'homme s'il a peur de crever et on le comprend, il garde ses angoisses et sa peur du noir et il arrête de la foutre partout ou il peut, ça nous fera des vacances.
Ça devrait être célébré dans le monde entier le fait qu'on a désormais la possibilité d'envoyer chier l'idée de création c'est tout de même un pas immense vers une existence libre "spirituellement" parlant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2011 23:54 

C'est pas en employant un vocabulaire orgiesquement riche qu'on rend son discours plus clair, M. Karibou.

l'interêt de la question commence là où ton post se termine.

c'est navrant, alors que pourtant, tu aurais le potentiel.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 00:24 

Babo c'est une pustule de la science. Un point de fievre.

Dieu ou la spiritualite ou ce que vous voulez, c'est les creux de la science, c'est ce qui reste a explorer. C'est un peu la matiere noire de l'univers.

Qu'un babo vocifere comme une harpie contre les creux, ca ne mene a rien, surtout pas a les remplir ces creux. Sinon d'opinions arretees ou de sentences definitives males-t-a-propos.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 00:32 

Moniquarchie.

Sinon on pourrait effectivement discourir sur l'intuition et la spiritualité qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
*C'est ça l'esprit*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 02:14 

Marc a écrit:
tite-live a écrit:
Matt_ a écrit:
Soutient

Toi, tu vas avoir des problèmes avec les littéraires.

ça va faire au moins deux topics dans lesquels on ne verra pas les sales cons de marmite et de gramme

Oh mais tu te trompes lourdement, revenu de vacances je viens juste de découvrir ce topic et je pense que "tes sales cons" ne tiendraient pas longtemps la comparaison face à mes maîtrises en biologie cellulaire et moléculaire et en physiologie animale. Non en fait, j'en suis sûr.
Si tu le demandes gentiment, je peux même te donner des cours en métamorphisme, volcanologie, sédimentologie, tectonique, éthologie, paléontologie, cosmogonie... Je suis très pédagogique.

M'enfin sinon pour avoir lu quelques lignes de ce topic et cette dérive : Religion vs Sciences, ça me saoule déjà.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 02:20 

Karibou a écrit:
Il est temps d'alimenter le meilleur topic de l'été:

Pour ceux qui n'en veulent niveau astronomie: http://www.astronomes.com/

Et ici la chronologie de l'univers sauf qu'on dirait que l'univers il avait que 1 an d'existence en fait.
*voix d'abruti de 7 ans qui se sert de son imagination comme PF du point virgule*

Un mec qui s'intéresse à l'astronomie et à la cosmologie, ne peut être qu'un type bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 02:33 

Amrith a écrit:
Karibou a écrit:
Il est temps d'alimenter le meilleur topic de l'été:

Pour ceux qui n'en veulent niveau astronomie: http://www.astronomes.com/

Et ici la chronologie de l'univers sauf qu'on dirait que l'univers il avait que 1 an d'existence en fait.
*voix d'abruti de 7 ans qui se sert de son imagination comme PF du point virgule*

Un mec qui s'intéresse à l'astronomie et à la cosmologie, ne peut être qu'un type bien.

pirou a écrit:
je ne suis pas d'accord avec vous pour les freres bogdanoff ils adaptent juste leur discours mais ils connaissent vraiment leur sujet et c tjrs trés intéréssant pour preuve cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Lb6acxBqSfo

Ah bah non je les avais oubliés eux.
Mais bon, ce sont juste des animateurs télé passionnés qui ont essayé d'acquérir une légitimité scientifique pour pouvoir revenir sur le devant de la scène. Qu'on leur pardonne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 02:36 

Karibou a écrit:
Image

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 03:06 

-K- a écrit:
pascal francois a écrit:
-K- a écrit:
ah non pardon, c'est Champollion qu'a inventé les hieroglyphes, pardon !
nan mais si ça a pas été inventé par des africains, éclaire-moi parce que tu m'intrigues.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ne me dis pas que t'as pris mon message au premier degré (calvados yeaaah) ...

Je crois qu'il a compris Champomy à la place de Champollion. C'est pour ça qu'il rigole.

pascal francois a écrit:
Si cela interesse, j'étais abonné à l'édition ATLAS sur L'Egypte, j'ai pas toutes les fiches, mais je peux les donner,je paye pas le prot!
Un exemple;

http://img64.imageshack.us/img64/5624/egyptex.jpg
http://img38.imageshack.us/img38/2721/egypte2.jpg

Cool. Si t'as des doubles je veux bien les échanger contre mes doubles bébés animaux calins ou chevaux dans le vent.

Image

Image

MP si t'es intéressé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 03:51 

Karibou a écrit:
Akage a écrit:
Moi ça me fout le trash ce genre de chiffres. J'veux dire j'ai bien conscience d'être, objectivement, un tout petit bout de bidoche ridicule avec une durée de vie rikiki, qu'à l'échelle de l'univers je suis plus minable qu'une pauvre bactérie.

Mais du coup, j'arrive pas à comprendre pourquoi je suis doté de passion. Pourquoi j'ai mal au bide à l'approche d'un exam, pourquoi je kiffe boire des bières en compagnie d'autres bactéries, pourquoi j'ai l'impression que tout ça tourne autour de moi et pourquoi j'ai l'impression d'avoir quelque chose à accomplir ici-bas. Finalement, c'est beaucoup plus raisonnable de péter un câble, de faire portenawaque, de me cogner de tout ce qui m'entoure, de vivre en parasite. J'aurais beau être parfait, je n'influerai probablement sur rien, à part sur le pathos de quelques dizaines d'autres de mes semblables, les bactéries. Dans 12000 générations, le bordel continuera à tourner. J'aurais servi à rien et vous non plus.

Du coup ça m'étonne pas le coup des religions, c'est fastoche de récupérer les paumés dans ces conditions.

Je vais en créer une. L'Akagisme. Vais me faire des couilles en or.

Moi si j'y pense trop et que je fais tourner ça suffisamment longtemps dans la tête ça me met les larmes aux yeux.
C'est pas de l'angoisse, je trouve ça beau de faire partie de ça et d'en avoir conscience je crois que c'est ce qu'il y a de plus proche de l'illumination mystique pour un athée.
Prendre la mesure de notre chance, de notre isolement absolu, de notre fragilité pendant que notre père l'univers indifférent continue son destin qui nous parait éternel, son cycle de vie qui ne représente peut être même pas une seconde d'un ensemble qui le contient c'est inouï.
On est sorti d'une supernova et on y retournera , mais en plus on a le droit de s'en rendre compte, on a le droit de regarder une fraction infime d'une fraction infime de ce qui est et rien que ça nous fait tourner la tête.
C'est absolument incroyable à quel point tout ça est, il y a pas de mot, à toutes les échelles dans tous les recoins tout est parfait tout fonctionne dans une complexité et une simplicité belle à donner le vertige.

Nous faisons partie de ça, nous sommes ça.

Mais exactement ! Nous avons une chance inouïe déjà d'avoir la possibilité de comprendre comment nous sommes là mais aussi de vivre à une époque qui nous permet de commencer à le comprendre. Mais quelle frustration de savoir à l'avance que nous sommes bien trop éphémères pour espérer percer la totalité des mystères de l'Univers (ou du Multivers.) Mais bon, c'est ça aussi qui fait qu'on est si émerveillés devant une telle mécanique qui ne connait pas d'adjectif pour qualifier sa grandiosité.

EDIT : 6 messages de suite, ça fait beaucoup, même pour moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 04:12 

NickP a écrit:
Mais n'empeche que...

Karibou a écrit:
C'est absolument incroyable à quel point tout ça est, il y a pas de mot, à toutes les échelles dans tous les recoins tout est parfait tout fonctionne dans une complexité et une simplicité belle à donner le vertige.

a tu trouves que ca marche ce bordel??

Y a pas un milliardieme de millardieme de coin vivable dans ce binz, et mossieur fait le satisfait?

Avec le fait que tous les paramètres cosmologiques sont tels que la vie est rendue possible et qu'une minuscule différence de l'un d'entre eux fait que tout peut se péter la gueule et ainsi créer un Univers vide, oui on peut dire que ça marche plutôt bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 57  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]