Juste pour info, pour ceux qui hésitent un peu dans le vote de gauche-écolo : - Glucksmann et le PS, ainsi que Jadot et EELV vont participer à une grande coalition avec les socio-démocrates, le PPE et les verts ; ça a été annoncé un peu partout, et ils voteront pour que Timmermans, ce faux-cul macroniste, soit président de la Commission Du coup, voter pour eux, in fine, grosso-modo, c'est voter pour le groupe parlementaire de Macron et LR... - Jadot a décrété que le capitalisme libéral était compatible avec l'urgence d'un sauvetage écologique... Eliminé, pour moi.
Du coup, si votre motivation est avant tout sociale, éthique, plus démocratique et écolo, il y a deux choix (et quelques autres qui ont été oubliés dans le sondage, genre Urgence écologie) : - FI, si vous êtes plutôt euro-sceptiques et que ça ne vous dérange pas trop de sortir dans le cadre d'un plan B - Printemps européen (Génération.s), si vous voulez changer les choses dans le cadre européen Il y a des similitudes entre les deux propositions, mais aussi de belles différences. Ce qui est décisif pour moi, c'est le fait que le Printemps européen ait un vrai programme partagé par beaucoup de pays (13 je crois), bâti depuis deux ans, immédiatement applicable, et non pas une suite de doléance franco-françaises qu'il faudrait européaniser à partir du 27 mai avant de pouvoir faire quoique ce soit. Donc ce sera Génération.s, parce que le projet est plus complet sur tous les sujets, et il est parfait pour la période de pré-effondrement. D'autre part ils ont déjà une expérience au Parlement européen (trois élus), dont l'excellent Guillaume Balas, ainsi que quelques très belles personnes comme Salah Amokrane, Sarah Soilihi et la magnifique Zerrin Bataray. Mais l'ambition d'Urgence écologie, avec les excellents Dominique Bourg et Delphine Batho, sont plus révolutionnaires et préparent réellement à l'effondrement. C'est tentant et frustrant.
_________________ [...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
|