Arthur a écrit:
Mais alors tu contestes quoi ? Le principe même d'une intervention en Côte d'Ivoire, puisque c'est clairement de l'ingérence, ou les modalités de cette intervention, puisque les cibles ne sont pas uniquement militaires ?
Ce que je conteste c'est l'intention. Si au fond, l'intention de base était de sauver des vies , de protéger des civils pourquoi pas, et là il serait presque indécent de parler d'ingérance.
Seulement dans mon premier post, j'ai pointé une incohérence totale et carrément surréaliste dans le discours de Sarkozy.
Passer ainsi d'une extrême à l'autre c'est quand même pas habituel, même pour lui.Alors qu'est-ce qui a bien pu motiver cela ?
A mon humble avis, début janvier on pouvait penser que tout cela aller se décanter assez rapidemment, vu l'unanimité de la communauté internationale. Sarkozy, grand seigneur, l'a joué "rupture françafricaine".
SAUF QUE Gbagbo s'est révélé plus coriace que prévu.
Depuis quelques Gbagbo ne faisait plus la part belle aux potes de Sarkozy et à la France j'imagine, ambitionnant une mayonnaise à son idée.
Ouattara était sous le coude de Sarkozy pour renouveler le schéma classique du président démocrate-libérateur devenu dictateur par un nouveau président démocrate-libérateur.
Pourquoi je ne crois pas à l'action de la France pour sauver des civils d'une guerre civile ?
1- Si on est si soucieux que ça de la sécurité de civils, on tire pas comme des connards sur des "cibles prioritaires" qui sont en pleine ville. Parce que du coup il est complètement illusoire de penser qu'on ne touchera rien ni personne d'autre.
2- La France est partie-prenante pour ne pas dire davantage dans la formation des forces armées et polices au Togo, au Cameroun, au Congo Brazza, au Burkina pour ne citer qu'eux .
Combien de morts lors des dernières élections au Togo ? Ah oui mais c'est le fils Eyadema. (la France avait d'ailleurs entrainé les forces militaires togolaises AVANT l'élection, en vue d'une insurrection).
Au Cameroun et au Congo-Brazza, les répressions récurrentes ne dérangent personne. Je passe sur le Gabon
3- Si vraiment les préoccupations premières étaient de sauver des vies, mais pourquoi ne pas aller en RDC directement ? En plus y'aura pas à se justifier ça faisait pas partie du pré carré.
4- Dans quels cas sommes-nous intervenu de façon désintéressé ?
Bref, c'est bien si on intervient dans un but humanitaire, seulement Sarkozy essaie de se faire passer pour un protecteur et au final on se retrouve peut-être avec plus de morts qu'il n'y en aurait eut.
Trop d'hypocrisie, trop de mépris pour les vies, trop d'intérets financiers.