Citation:
Parce que le terme Basse-Normandie est plus cohérent historiquement ? Et géographiquement ?
Et tu ne crois pas que Le Havre pour son architecture, Rouen et ses peintres et surtout Etretat ne draignent des touristes que de façon marginale par rapport à nous et nos plages ? Ton 90% me paraît excessif
.
Pas du tout, les 3/4 des touristes vont en BN.
Plusieurs raisons, l'antériorité du tourisme d'abord. Si Dieppe reste la première station balnéaire historique française (Paris-Dieppe, première ligne de chemin de fer hexagonal), toute la Côte Fleurie va supplanter de façon définitive le littoral Haut-Normand à la fin du 19ème (qui reste encore sous équipé par rapport au littoral BN).
Deauville, Cabourg, Houlgate vont aimanter les parisiens, l'A13 qui est la première autoroute française dessert avant tout Deauville. Après le pays-d'Auge va emboiter le pas. Ce petit territoire va "caricaturer" la Normandie pittoresque pour longtemps.
De manière générale, les villes et villages bas-normands sont restés et restent plus visités que ceux de la cousine...Et puis le Mont bien sûr mais surtout depuis 1944 les plages du débarquement avec 80% des américains venant en France pour Omaha and Co.
En 2010, la BN a du retrouver son rang de 8ème région touristique française, la HN naviguant entre la 16/17ème. Moi ça me fait chier, j'adore la Haute.
D'ailleurs, quand j'aborde le tourisme en Normandie avec mes élèves, les 2 ou 3 hauts normands présents dans la classe (ils travaillent quasiment tous en office du tourisme) me témoignent souvent de ce retard touristique et de cette espèce d'arrogance des bas-normands sur le sujet.
Par ailleurs, il n'existe qu'un comité régional : celui de la Normandie qui réunit les 2 régions, preuve en est donc que pour vendre l'ancien duché on gomme les "basse" et "haute"...
Enfin, la Normandie, si elle a bien une cohérence historique, n'a aucune unité géographique.
*babo, formateur BTS en géographie du tourisme*