Cranium est un bon jeu mais un peu cher, je trouve.
Dans le genre de jeu convivial et où l'achat de la boite de jeu est totalement inutile, je conseille fortement Time's up.
Il commence à être assez connu.
UNANIMO aussi est sympa. Pareil, pas besoin d'acheter la boite : une feuille et un stylo par joueur ainsi qu'un chrono suffisent)
Le jeu est le suivant : tu lances un thème (exemple : avion) et en une minute chaque joueur doit mettre huit mots qui s'y rapportent (pilote, aile, aéroport...). A la fin, chacun donne ses mots et chacun marque autant de point que le nombre de fois où le mot a été écrit (exemple : 3 personnes ont mis aéroport, tous ceux là marque 3pts). Bref, il faut trouver ce que les autres ont mis. 0 point si on est tout seul a avoir mis un mot. A la fin de la minute chaque joueur met un joker sur un mot qui lui doublera ses points.
Il y a autant de manches que de joueurs. A la fin des manches ont totalise les points. Celui qui a le plus de points a gagné.
Pas compliqué, facile à comprendre, assez drôle à jouer.
Pour Natza qui ne joue pas beaucoup, le jeu
cyrano pourrait lui être administré. C'est un jeu qui fonctionne sur un concours de poème autour de rimes et d'un thème imposés.
Un bon ptit jeu d'apéro ou de fin de soirée entre pote : ça ne dure pas plus d'une demi heure !
(je suis persuadé qu'on peut y jouer aussi sans acheter la boite de jeu qui ne vaut pas son prix : 30€).