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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:15 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
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Localisation: Planet Telex
Ah mais il est toujours très drôle, c'est ça le problème.

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D'où venons-nous ? Où allons-nous ? J'ignore de le savoir.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:19 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le "toujours" est de trop j'aurais plutôt dit "encore parfois".


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:20 
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Inscription: 09 Juil 2007 12:54
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Localisation: Paris
Moi je trouve dingue que tu attendes de l'état qu'il se préoccupe de la question du colonialisme ou de l'esclavage, objectivement il n'a rien à y gagner et si l'état se souciait un tant soit peu de ce que pense ses ressortissants d'origine noire et arabe, l'état commencerait par démanteler les ghettos dans lesquels la majorité d'entre eux vivent pour les reloger dans des environnements ou un présent se ressent et un futur s'apprivoise.
Vu qu'il ne fait rien pour ne serait ce que commencer à aller dans ce sens on peut en déduire qu'il pisse allégrement sur la gueule de tous ces gens et de leur histoire, l'état il file le r.m.i dans des ghettos c'est tout ce qu'il est capable de faire et ça ne changera pas, pas avant plusieurs dizaines d'années trés certainement.

En plus les gens comme toi obsédés par la question de l'esclavage, du colonialisme, de la négritude et tout le toutim passent au mieux pour des lourds aux yeux de la plupart des gens qui ne sont ni arabes ni noirs.
C'est trés certainement le constat qu'a dû faire l'ot taré de Dieudonné à un moment donné et il s'est trés certainement dis qu'il ne devait aucun respect d'aucune sorte à une société qui n'en a strictement rien à carrer de ce qui l'obsède.

Du coup depuis il joue au punk médiatique, ce qu'il a pas vu venir c'est qu'il est pas devenu écouté ou quoi que ce soit qu'il aurait voulu, il est devenu pitoyable.
Il s'est fait digérer par la société comme tous les noirs et les arabes qui la ramènent en France, même en étant con et taré il s'est fait baiser de la même manière à ceci près qu'ils s'apprètent à en faire un exemple, c'est édifiant mais inéxorable.


Quand à cette histoire de gueguerre de minorité comme quoi les juifs sont vendeurs ou je sais pas quoi c'est une question qui interesse fondamentalement pas grand monde, les juifs, une bonne partie des noirs et des arabes mais pas tous, une majorité de journalistes et une toute petite minorité des autres personnes évoluant dans l'héxagone.
Les autres s'en tappent comme de l'an mille des minorités, l'état c'est sur ça qu'il surfe et c'est ça qu'il entretient.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:33 
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Inscription: 31 Mai 2008 05:56
Messages: 1789
Karibou a écrit:
ou un présent se ressent et un futur s'apprivoise


C'est pas bien de plagier Yannick Noah

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G le droit de voir mon avocat


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:40 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pour info, le commerce triangulaire est au programme du cycle 3 de l'école primaire et figure en bonne place dans les livres d'histoire au même titre que la Shoah. Je vais d'ailleurs l'aborder avec mes élèves après les vacances. Il faut donc arrêter de dire que personne n'en parle jamais. Mais je ne me sens pas responsable personnellement de l'un ou de l'autre même s'il me semble indispensable que les enfants aient connaissance des deux. Et il ne doit pas y avoir concurrence entre ces deux faits historiques qui illustrent l'un comme l'autre une forme de racisme extrême. Les enfants sont toujours impressionnés et révoltés quand on aborde de tels sujets, ne comprenant pas que des humains aient pu agir ainsi envers d'autres humains.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2009 23:53 
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et quid des colonisations ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 00:08 
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Messages: 58249
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Quand j'étais enfant (années 60) la colonisation était un sujet de fierté (comme la France est grande avec tous ces endroits du monde où elle est présente !). C'est comme quand on voit la France de Charlemagne ou de Napoléon. Maintenant, nous abordons ces sujets avec un point de vue beaucoup plus critique qu'à l'époque même si nous ne pouvons entrer vraiment dans les détails avec un si jeune "public". Mais je pense qu'au collège et plus encore au lycée ce ne sont pas des sujets tabous. Les enseignants n'ont pas été les derniers à protester quand il était question d'enseigner le caractère "positif" de la colonisation. Je crois malheureusement que dans certains endroits, c'est la théorie de l'évolution qui devient plus difficile à aborder et pas seulement aux Etats-Unis.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:09 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 16460
Karibou a écrit:
En plus les gens comme toi obsédés par la question de l'esclavage, du colonialisme, de la négritude et tout le toutim passent au mieux pour des lourds aux yeux de la plupart des gens qui ne sont ni arabes ni noirs.


Complètement.

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Tel est mon bon plaisir.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:28 
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Messages: 3866
Localisation: http://survie.org
ah ba oui ça les remets face à leurs consciences complexées et ils réagissent à ça avec ton argument du blanc qui doit s'excuser auprès de 3 noirs.
mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander cela, ce n'est pas le sujet du débat ! même Kemi Seba et sa clique n'en sont pas arrivé là !
j'ai vraiment l'impression que c'est l'argument échappatoire :
"bon ba d'toute façon, qu'est-ce que j'y peux moi ? j'y suis pour rien hein !"
c'est une façon de banaliser cette question que je trouve malsaine sinon maladroite, car ça ne fait que repousser le problème.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:36 
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Messages: 8469
La réponse de Jon est la meilleure.
Be conscious a écrit:
ça ne fait que repousser le problème

De quel problème parles-tu ? Quand quelqu'un te répond sur un point, tu élargis toujours ton champ de réflexion, tu prends toujours un nouvel exemple. C'est fatiguant.

Je ne peux de toutes façons pas comprendre le mode de réflexion qui consiste à pointer les réflexes communautaires de certains pour développer en réaction de propres réflexes communautaires (ce que Dieudonné fait, et ce que tu fais aussi). Raisonner ainsi doit suffire à discréditer celui qui agit comme ça.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:41 
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Messages: 3866
Localisation: http://survie.org
nan je reprends juste l'exemple de Molko.

le problème, l'enjeu, c'est le thème tu topic mais bon ptèt qu'en fait je suis un gros psycho-parano et que je vos dans un monde qui n'existe que dans ma tête, donc en fait y'a pas de problème.
pardon à tous :)

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:51 
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Messages: 32400
Localisation: La Commune.
Be Conscious a écrit:
et quid des colonisations ?

Voici des extraits des nouveaux programmes d'histoire au collège, qui entreront en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de 5°, et à la rentrée 2011 pour la classe de 4° :

Classe de 5° :
III. Un autre monde : l’Afrique (4h)
- Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), les grands courants d’échanges des marchandises du VIIIe au XVIe s.
- Les traites (toutes les traites)


Classe de 4° :
III. Le XIXe siècle (18h)
Thème 1 : L’âge industriel
- Industrialisation et bouleversements économiques, sociaux et idéologiques
Thème 2 : L’évolution politique de la France, 1815-1914
- Les régimes politiques jusqu’en 1870
- La IIIe République
Thème 3 : L’affirmation des nationalismes
- Les effets des revendications nationales
Thème 4 : Les colonies
- Les conquêtes coloniales
- Les colonies : un monde dominé confronté à la modernité européenne

Thème 5 : 1914, veillée d’armes en Europe
- Les alliances militaires et la crise de l’été 1914

Bien sûr la décolonisation reste étudiée en 3°.

Par ailleurs, en ce qui concerne les programmes du lycée, la classe de 1ère réserve depuis 2003 une place aux mondes colonisés :

HISTOIRE - CLASSE DE PREMIÈRE DES SÉRIES ES ET L
Le monde, l’Europe, la France du milieu du XIXe siècle à 1945
I - L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 (15h)
1 - Transformations économiques, sociales Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus
et idéologiques de l’âge industriel, en Europe d’industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées.
et en Amérique du Nord Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle et non
d’examiner le détail de la conjoncture. En privilégiant le cas français, on étudie les
courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister
(libéralisme, socialisme, traditionalisme, syndicalisme).
2 - Religion et culture On présente les modifications des pratiques religieuses et culturelles et les principaux
mouvements artistiques et littéraires de la période, en Europe et Amérique du Nord.
3 - L’Europe et le monde dominé : échanges, On s’interroge sur les causes de l’expansion européenne et la diversité de ses
colonisations, confrontations formes(économiques, politiques, culturelles...).
Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.


L'émancipation des peuples et les guerres d'indépendance sont étudiées en Terminale.

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L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:52 
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Messages: 16378
Localisation: Paris
Be Conscious a écrit:
ah ba oui ça les remets face à leurs consciences complexées et ils réagissent à ça avec ton argument du blanc qui doit s'excuser auprès de 3 noirs.
mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander cela, ce n'est pas le sujet du débat ! même Kemi Seba et sa clique n'en sont pas arrivé là !
j'ai vraiment l'impression que c'est l'argument échappatoire :
"bon ba d'toute façon, qu'est-ce que j'y peux moi ? j'y suis pour rien hein !"
c'est une façon de banaliser cette question que je trouve malsaine sinon maladroite, car ça ne fait que repousser le problème.


Pour certains ça va être le coup de la conscience compléxée mais pour la part la plus large c'est surtout qu'ils s'en foutent.
D'ailleurs il me semble que parmis d'autres stimulis c'est pour une large part ce désintérêt aussi sincère que total qui nourrit la frustration des gens comme toi à qui ça importe dans la proportion inverse.
Pour la plupart des gens le problème dont tu parles n'est pas le problème de la société française toute entière face à son passé et ses responsabilités mais tout bêtement le problème des noirs et des arabes qui y songent, eux ils se disent même pas qu'ils y peuvent rien mais plutôt que ça ne les concerne pas.
Lorsque les gens qui s'en foutent habituellement prennent le temps d'y penser quelques secondes ou quelques minutes ils vont plutôt se dire qu'il suffit aux gens que ça démange de passer à autre chose et puis c'est marre au lieu d'identifier des causes, des conséquences, des solutions, une gestion, une reflexion.
La France a toujours considéré les arabes et les noirs comme ses larbins, de l'esclavage, à la première guerre en passant par les trente glorieuses ou fallait gérer les poubelles et les chantiers. Lorsqu'un larbin gueule il gueule dans le vent, si il gueule trop fort il se fait envoyer chier pour moi on en est toujours là.
J'ai l'impression que le malaise d'une bonne partie des jeunes arabes et noirs bien loin de se structurer d'une manière qui ressemblerait à ce que tu fais toi se dissout mollement dans un rêve de consommation abrutissant qui les perds encore un peu plus en les stygmatisant dès lors qu'ils passent à l'action pour avoir 2 ou 3 objets de plus avant de crever ignorés et ignorants.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 09:59 
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Karibou a écrit:
Quand à cette histoire de gueguerre de minorité comme quoi les juifs sont vendeurs ou je sais pas quoi c'est une question qui interesse fondamentalement pas grand monde

Entre nous, par rapport à l'exemple que j'ai cité précédemment, tu connais plus les exactions commises par les Israéliens contre les Palestiniens, ou celles des Janjawid contre les Masalit ?
Je t'évite le nom des tribus afghanes et des chiites du Pakistan.

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Pour revenir aux programmes d'HG, évidemment j'ai oublié de citer le commerce triangulaire, la traite négrière et l'esclavage, qui ne disparaît pas du futur enseignement dispensé en 4°.

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