Be Conscious a écrit:
et quid des colonisations ?
Voici des extraits des nouveaux programmes d'histoire au collège, qui entreront en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de 5°, et à la rentrée 2011 pour la classe de 4° :
Classe de 5° :
III. Un autre monde : l’Afrique (4h)
- Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), les grands courants d’échanges des marchandises du VIIIe au XVIe s.
- Les traites (toutes les traites)
Classe de 4° :
III. Le XIXe siècle (18h)
Thème 1 : L’âge industriel
- Industrialisation et bouleversements économiques, sociaux et idéologiques
Thème 2 : L’évolution politique de la France, 1815-1914
- Les régimes politiques jusqu’en 1870
- La IIIe République
Thème 3 : L’affirmation des nationalismes
- Les effets des revendications nationales
Thème 4 : Les colonies
- Les conquêtes coloniales
- Les colonies : un monde dominé confronté à la modernité européenne
Thème 5 : 1914, veillée d’armes en Europe
- Les alliances militaires et la crise de l’été 1914
Bien sûr la décolonisation reste étudiée en 3°.
Par ailleurs, en ce qui concerne les programmes du lycée, la classe de 1ère réserve depuis 2003 une place aux mondes colonisés :
HISTOIRE - CLASSE DE PREMIÈRE DES SÉRIES ES ET L
Le monde, l’Europe, la France du milieu du XIXe siècle à 1945
I - L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 (15h)
1 - Transformations économiques, sociales Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus
et idéologiques de l’âge industriel, en Europe d’industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées.
et en Amérique du Nord Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle et non
d’examiner le détail de la conjoncture. En privilégiant le cas français, on étudie les
courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister
(libéralisme, socialisme, traditionalisme, syndicalisme).
2 - Religion et culture On présente les modifications des pratiques religieuses et culturelles et les principaux
mouvements artistiques et littéraires de la période, en Europe et Amérique du Nord.
3 - L’Europe et le monde dominé : échanges, On s’interroge sur les causes de l’expansion européenne et la diversité de ses
colonisations, confrontations formes(économiques, politiques, culturelles...).
Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.
L'émancipation des peuples et les guerres d'indépendance sont étudiées en Terminale.