En fait, le concept même de Commando à 16 me laisse un peu perplexe.
Je me suis alors demandé si nous n'étions pas en configuration "16" depuis déjà un moment et ainsi voir quelles étaient les possibilités de constituer ce fameux groupes de 34 couilles.
Voici les joueurs posés sur les feuilles de match lors de la série de 11 matchs sans victoires.
- 25 joueurs ont été convoqués.
- 5 (en rouge) n'ont jamais joué (Svensson et Brahiiiiiiiiiiim ne sont plus là, Perquis posé sur la feuille pour l'unique titularisation de Thbaux).
- En orange, les joueurs qui à mon sens ont fait l'objet d'apparitions de circonstance (on a pas vu Reineau depuis 3 matchs et El Arabi depuis 6).
- En vert, j'ai mis les séries d'apparitions en cours (même l'effet est tronqué du fait de la justification des absences de Seube ou Proment).
- 7 joueurs (NIVET SAVIDAN BARZOLA LEMAITRE PLANTE SEUBE SORBON) ont participé à au moins 10 matchs.
- Finalement, le noyau dur du groupe se constitue de 17 joueurs qui ont joué au moins 5 matchs sur les 11 derniers.
Ce que je veux donc dire, et cela confirme plus ou moins mon intuition, c'est que le groupe limité de 16 existe déjà.
Il y a donc deux solutions :
1) le groupe de 16 est constitué du noyau dur décrit ci-dessus, dans ce cas, bah c'est quoi le changement? Qui est évincé
réellement?
2) Il y a un renouvellement du noyau dur. Mais dans ce cas, sur critère d'apparition sur la feuille de match lors des 11 matchs, les possibilité sont au mieux limitées (Raineau, El Arabi) au pire risible (Van La Para).
Et combien même, on retire qui?
Tout ça pour dire que sinon qu'on peut y voir un effort de choc psychologique, l'annonce du groupe de 16 ne va pas changer grand chose dans la composition des futurs feuille de match (je parle bien des feuilles de match et non des titularisation).