Une petite histoire (vraie) :
24 ou 26 Octobre 1991. C'est la veille ou le lendemain de mes 18 ans (je ne me souviens plus exactement), le Stade Malherbe se déplace à Lille au stade Grimonprez-Jooris. Cela fait 2 ans et demi, soit 45 matches de suite à l'extérieur que le SMC n'a pas gagné. La dernière victoire remonte à Mai 1989 à Bordeaux grace au triplé historique de Fabrice Divert. J'étais à Bordeaux au printemps 89, et j'étais à Lille lors de cet automne 89.
Le match commence plutôt mal, puisque Lille ouvre le score vers la 20è minute. Mais les caennais n'ont pas le temps de gamberger puiqu'ils égalisent par Hippo Dangbeto à la demi-heure de jeu. Mi-temps 1-1. Seconde mi-temps serrée et à environ un quart d'heure de la fin, Benoit Cauet se présente seul face au gardien nordiste et marque. 1-2 au tableau d'affichage. Les 4 jeunes caennais que nous sommes (nous étions les seuls en "économique") sautons comme des malades dans notre petit coin de tribune. Plus rien de sera marqué, la malédiction est levée.
Quelques lillois cherchent un peu la merde à la sortie des joueurs, Cauet me tape dans la main, le soulagement est là, on l'attendait depuis plus de 800 jours ! Quelques jours plus tard je fais floquer le numéro 7 (Cauet)sur le nouveau maillot (avec des rayures !!!) que je venais d'acheter quelques semaines auparavant.
Un de mes meilleurs souvenirs avec Malherbe.
25 Octobre 2008. C'est le jour de mes 35 ans, je ne pourrai pas être à Lille, je ne fais plus les déplacements mais j'espère que 17 ans plus tard, l'Histoire se répète. Ce serait le plus beau remake vu depuis très longtemps...