Klaus Störtebecker a écrit:
jesperolsen a écrit:
Le stade toulousain est aussi et surtout un grand d'Europe.
Là je ne suis pas d'accord. Qu'a fait Toulouse en Coupe d'Europe ? Ils ont gagné une finale contre Cardiff quand les Anglais ne participaient pas, et deux contres Perpignan et le Stade Français. Ils ont perdu contre le Munster et les Wasps (de mémoire). Autrement dit : ils gagnent contre des Français, c'est-à-dire dans des circonstances de jeu favorables, mais ils ne savent pas gagner contre des équipes qui ne les respectent pas en disant "ouaaaah c'est le Stade Toulousain et ses 17 titres"...
C'est là que la comparaison avec l'OL me paraît pertinente : il s'agit de deux clubs qui ont su construire un "respect" qui leur permet de se mettre dans des dispositions très favorables contre leurs adversaires nationaux. Les équipes en face ont tendance à les regarder jouer et à ne pas tout donner, considérant que c'est normal de perdre contre eux. En revanche, en Coupe d'Europe, quand il s'agit d'aller battre trois, quatre fois d'affilée des équipes qui n'en ont rien à battre du meilleur club de l'Hexagone et qui sont sur le terrain pour se sortir les tripes, hé ben c'est une autre paire de manches...
Enfin c'est mon impression générale, hein. Sinon je suis sidéré du blocage mental des Clermontois au niveau des finales. Ils devraient être doubles champions à l'heure qu'il est, et bilan : toujours un beau zéro pointé ! C'est vraiment étonnant...
Je ne sais pas si tu as vu la finale face aux Munster, qui jouait quasiment à domicile (la faute à la loi Evin ou au sponsoring de Heineken, qui a donné le nom à la coupe), mais franchement les Irlandais ont plus fait desjouer les toulousains que joué avec leur qualités propres (un peu comme ils l'avaient fait face à Biarritz, toujours au Millenium d'ailleurs).
A part faire des pick and go, je ne vois pas ce qu'ils ont démontrer, j'ai trouvé leur jeu super moche. Quand on voit la finale du Top14 qui, à mon avis, était d'un niveau bien superieur à la finale de la H cup.
En restant dans les comparaison, la victoire du Munster me fait penser à la victoire de la Grèce, il y a 4 ans au Portugal : Tous derière en espérant un contre. Après quand on voit les résultats de l'équipe d'Irlande, dont une grande partie des joueurs viennent du Munster, je ne suis pas du tout surpris.
Voilà, après faire une comparaison entre Lyon et Toulouse, ça me laisse perplexe.