Jon Machin a écrit:
quand j'ai commencé à bosser , nous faisions 45h dans la boite, et je peux comparer avec les 35h, nous n'avions pas de pression comme maintenant, la course aux résultats était plus cool, elle était présente bien sûr, mais relax!
aussi bien que la production que dans les bureaux, le mec qui avait besoin de son après midi pour des papiers administratifs ou autre, il n'avait pas besoin de remplir une demande de congés pour le faire et ce n'était pas défalqué de sa feuille de paye.
j'ai même vu à l'époque des ouvriers se prendre la tête avec un chef, les gars ont passé l'après midi au cinéma sans que quoique ce soit se passe.
maintenant avec les 35h c'est tout juste si les gars ont le droit d'aller pisser.
enfin je dis ça , je dis rien...
Ce que tu décris, est vrai aussi dans l'administration où on avait avant plus de marge de liberté et où aujourd'hui on est de plus en plus contrôlés, et je doute que ce soit lié aux 35h, on est pas en concurrence avec la Chine. C'est plus lié à l'évolution générale du rapport de force entre salariat et patronat du fait du chômage. D'ailleurs, ils ont tellement peur de voir disparaitre le chômage qy'ils veulent absolument recourir à la main d'oeuvre immigrée pour le maintenir. Je dis ça pour nous ramener à l'actualité et aux préconisations d'Attali.
> Vous voulez dire qu'avant on ne foutait rien dans les administrations alors que maintenant on est obligé de travailler un peu? (enfin au moins faire semblant)