Il est formidable ce topic ! Il me rappelle une base de donnée que j’avais constituée en début de saison dans mes moments d’euphorie à partir des fiches de l’équipe et qui visait précisément à calculer l’indice de masse corporelle de tous les joueurs de L1. Passionnant !
De fait, AP Gignac dont l’IMC est de 24,3, n’est pas, à proprement parler, gros, mais presque.
(Pour rappel : 15 à 18,5 = maigreur ; 18,5 à 25 = corpulence normale ; 25 à 30 = surpoids = relégation)
Mais alors, me demanderez-vous – et c’est normal, vous voulez savoir – qui est gros ?
Eh bien Marcelo GALLARDO est gros, Kim KALLSTROM est gros, Sylvain WILTORD est gros, Fabien AUDARD, Jan KOLLER, Mamadou NIANG sont encore plus gros, tous avec un IMC supérieur (de peu, mais quand même) à 25.
Et alors la palme de gras revient à (d’après les fiches de l’équipe toujours, on est d’accord, elles valent ce qu’elles avalent) Álvaro SANTOS, le Socho-Stasbourgeois. Avec un IMC de 26,9, s’il vous plaît, soit 1m81 pour 88 kg.
De cette petite étude il ressort que les joueurs de foot, au même titre que les êtres humains, grossissent avec l’âge. De 22,4 en dessous de 20 ans, l’IMC moyen passe à 23,1 au-delà des 30 ans. Moyenne du championnat : 22,6.
Les gardiens sont les plus gros (22,9) et les milieux les plus maigres (22,4). On s’en serait douté, les défenseurs sont plus lourds – gros, pardon, que les attaquants : 22,8 pour 22,6 d’IMC, voilà pour les stats.
J’avais commencé à faire le classement graisseux de la ligue 1, pour voir si les grosses équipes sont bien celles qu’on dit, mais les effectifs annoncés intègrent trop de réservistes pour être représentatives des équipes typiquement alignées sur le terrain.
Il faudrait recouper avec le nombre de matchs joués pour obtenir des données pondérées.
Mais, en gros, en faisant la moyenne sauvage des IMC de l’ensemble du squad, on constate que, en effet, le PSG et l’OM sont les plus gros clubs de France (23,0), et que les effectif lorientais et lillois sont un peu léger pour tenir la comparaison avec les gros calibres du championnat (22,4). Avec 22,5, Caen est le premier non-reléguable de ce gouleyant championnat.
Il n’y a qu’un joueur maigre en L1, preuve que notre championnat ne se porte pas si mal : Sébastien PUYGRENIER ne pèse que 64kg pour 1m86. Voilà, en fait, j’avoue, c’était l’objet de ma démarche : découvrir s’il y avait des footballeurs plus maigres que moi en L1, pour me décomplexer un peu quoi (IMC de 20,7), et il y en a quand même 25… DONT....... la nouvelle (vraie) mascotte de notre cher club j'ai nommé... Rémi GOMIS himself, qui du haut de son mètre 80 ne pesait à l’époque où ces fiches ont été renseignées que 64 kg !!! (IMC 19,8) Il a du se remplumer depuis.
Et toujours à Caen, nous avons, et oui, UN GROS, IMC de 25,1, alors on peut se moquer d’APG mais on a le même en mieux à la maison, je vous laisse trouver qui.
BOUCANSAUD et GRANDIN sont légers, SEUBE l’est plus que LEMAITRE, l’inverse DEROIN, NIVET et BRAHIMMMMM pèsent sur le jeu, mais toujours moins qu’un autre....
Et celui dont les mensurations officielles m’ont le plus surpris, il est jeune en plus : Kenny GILLET !

1m78, 78kg, IMC de 24,6 !!!
De rien.
Tomate Invincible, Contrôleur de Gestion